Accueil des nouveaux élus municipaux 2011-2016 à Mézières

Le 7 septembre, le Département de l’intérieur et l’Etablissement cantonal d’assurance (ECA) invitaient des élus de la nouvelle législature communale 2011-2016 à un apéritif dînatoire, suivi d’un spectacle au Théâtre du Jorat.

Cette soirée avait pour but de remercier les élus de leur engagement et de les assurer de l’appui du Canton dans l’exercice de leur charge.

 

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 23 septembre 2011

Ce 7 septembre à Mézières marquera l’histoire récente de notre canton. En effet, pour la première fois, les autorités cantonales recevaient les autorités communales nouvellement élues pour les remercier de leur engagement et les assurer de l’appui du Canton dans l’exercice de leur fonction. Cette soirée était également placée sous l’égide de l’Etablissement cantonal d’assurance incendie et dangers naturels (ECA) qui fêtait son 200ème anniversaire et souhaitait remercier les communes pour leur longue et fructueuse collaboration mutuelle.

© ECA© ECA

Plus de 650 syndics et municipaux représentant près de 320 communes ont répondu à l’invitation. Cette manifestation s’est déroulée sous le signe de la convivialité et a fait honneur aux produits du terroir, à l’art lyrique et aux émotions. Même le temps était au diapason.

© ECA© ECA

Malgré le deuil cantonal de trois jours décrété en hommage au Conseiller d’Etat Jean-Claude Mermoud, disparu brutalement la veille, le Conseil d’Etat avait souhaité maintenir cette manifestation également par respect de la mémoire du défunt. En effet, M. Mermoud avait été en son temps Chef du département en charge des communes et Chef du département en charge de l’Etablissement d’assurance; le Théâtre du Jorat même représentait un lieu de mémoire puisque c’est l’oncle de M. Mermoud qui en avait créé et dirigé les chœurs, et que M. Mermoud y avait chanté à plusieurs reprises.

Après un délicieux apéritif dînatoire préparé par les Paysannes vaudoises, les convives se sont dirigés vers le Théâtre où la partie officielle a débuté par une minute de silence.

Les discours de M. Philippe Leuba, Chef du département de l’intérieur, de M. Jérôme Frachebourg, Directeur général de l’Etablissement d’assurance, et de M. Pascal Broulis, Président du Gouvernement cantonal, qui ont tous rendu hommage au défunt avec beaucoup d’émotion, ont ensuite abordé la responsabilité des élus qu’ils soient communaux ou cantonaux, soulignant l’écoute dont ils doivent faire preuve à l’égard des citoyens et la collaboration indispensable entre les institutions. Les représentants du gouvernement ont ensuite quitté la salle, ne pouvant assister au spectacle en vertu du protocole de deuil décrété.

La représentation elle-même: «Ascenseur pour l’Opéra», création de Patrick Lapp et Jean-Charles Simon, accompagnée par le Sinfonietta et les chœurs de l’Opéra de Lausanne, splendide feu d’artifice de jeux de mots et de voix, a été très appréciée et applaudie.

Le nouvelle législature communale débute ainsi sous les meilleurs auspices.

 


Service des communes et des relations institutionnelles (SeCRI)