Modernisation de l'éclairage public : nouveau programme de subventions

Objectif clé de la Stratégie Énergétique 2050, l'amélioration de l'efficacité énergétique fait l’objet d’une attention renouvelée des pouvoirs publics. Les communes jouant un rôle de premier plan, la Direction générale de l’environnement a lancé le 1er octobre 2017 un nouveau programme de subventions à leur intention afin de les soutenir dans leurs démarches. Ce programme innovant vise plus particulièrement à encourager les mesures d’efficacité énergétique dans le secteur de l’éclairage public.

Photo d'une rue éclairée
Publié le 15 décembre 2017

Programme de subventions pour l’élaboration de concepts d’éclairage public

Grâce au développement des nouvelles technologies, la modernisation de l’éclairage public offre un excellent potentiel d’économie d’énergie et, dans certains cas, une économie financière attrayante. Le présent programme vise à mettre en lumière les gisements d’économie que recèle ce secteur par le biais de subventions couvrant jusqu’à 70% des coûts d’élaboration d’un concept d’éclairage public. Ce concept doit permettre aux communes d’identifier le potentiel d’économie d’énergie existant et d’évaluer l’augmentation du confort, de la sécurité et de la rentabilité associée à sa modernisation.

Un appel à projet pour soutenir les travaux de modernisation

Ce programme de subventions est suivi d’un appel à projets visant à soutenir financièrement des travaux de modernisation de l’éclairage public. L’appel à projets, lancé en novembre 2017, bénéficie d’une allocation budgétaire d’un million de francs inscrite dans le cadre du Programme 100 millions pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. L’établissement d’un concept d’éclairage public est une condition d’admission obligatoire pour participer à l’appel à projets. Les communes ont jusqu’au 31 mars 2018 pour déposer leurs projets auprès de la DGE-DIREN.

Les communes intéressées à participer peuvent adresser une demande de subvention par courrier selon les conditions générales du programme. Celles-ci sont disponibles sous le lien: www.vd.ch/eclairage-public.

Une hotline dédiée à cette opération est également mise à disposition. Vous pouvez adresser vos questions par mail à l’adresse EP-VD@planair.ch ou par téléphone au 024 566 52 11 les lundis et les mercredis de 13h30 à 17h.

 

Direction générale de l'environnement (DGE),
direction de l'énergie

Infformations complémentaires :

Direction générale de l’environne-ment (DGE)
Direction de l’énergie (DGE-DIREN)
M. Emanuele Facchinetti, Ingénieur
emanuele.facchinetti@vd.ch
Tél. 021 316 18 04