Une stratégie bois-énergie pour les acteurs de la filière

Alors que le bois-énergie est l’une des principales ressources énergétiques du Canton, la filière est confrontée à des défis divers, en particulier la progression de la demande pour cette ressource et paradoxalement un faible prix accordé par le marché pour le bois sortant de la forêt. Afin de répondre au mieux à ces enjeux, la Direction générale de l’environnement (DGE) a élaboré la stratégie bois-énergie cantonale.

Photo d'un broyeur de bois
Publié le 15 décembre 2017

Ce document cadre, validé par Jacqueline de Quattro, cheffe du Département du territoire et de l’environnement (DTE), répond aux enjeux environnementaux, technologiques et socio-économiques soulevés par la transition énergétique.

En tant que propriétaires de forêts, mais également exploitantes de chaudières à bois et de réseaux de chauffage, les communes sont des acteurs clé de la transition énergétique et de la mise en œuvre de la stratégie bois-énergie. Son objectif est aussi clair qu’ambitieux : le bois-énergie devrait couvrir 30% des besoins du Canton pour le chauffage d’ici à 2050. Actuellement, deux-tiers de la ressource sont valorisés et un potentiel supplémentaire de 100’000 t/an à exploiter au niveau du territoire cantonal a été défini.

Comment faire mieux ?

Les communes sont notamment appelées à miser sur du bois issu de la forêt locale mais également sur d’autres assortiments, tel que le bois de prairie, par exemple. Le but est par ailleurs d’optimiser le rendement des installations, de limiter les émissions polluantes et de produire de l’électricité en plus de la chaleur, lorsque c’est possible. En bref, il s’agit de produire plus d’énergie à partir du bois local, tout en optimisant le fonctionnement des installations.

En raison du réchauffement climatique, la cascade d’utilisation du bois est favorisée

La stratégie bois-énergie repose notamment sur la cascade d’utilisation du bois. Celle-ci vise à privilégier d’abord le sciage du bois avant son utilisation directe dans la filière énergétique. Chaque m3 de bois scié produit en effet un matériau de construction qui stocke le CO2 mais également des sous-produits qui sont valorisés pour l’énergie, par exemple des pellets avec la sciure.

Une politique incitative mais ambitieuse

Elaborée en concertation avec des acteurs du milieu forestier, des autorités communales, des énergéticiens et des ONGs, la stratégie bois-énergie traite l’ensemble des thématiques concernées par le domaine : transition énergétique ; multifonctionnalité de la forêt et pollution de l’air. Non contraignante, elle encourage l’implication de toutes les parties prenantes et vise principalement à fixer des lignes directrices. Ce cadre se veut en adéquation avec les intérêts de la société et de l’environnement pour atteindre les objectifs de la transition énergétique.

Les communes sont donc invitées à rejoindre le cadre défini par la stratégie bois-énergie. Celle-ci est consultable sur le site vd.ch en suivant le lien suivant :
https://www.vd.ch/themes/environnement/energie/politique-energetique/potentiel-cantonal-des-energies-renouvelables/bois-energie/

 


Direction générale de l'environnement (DGE),
direction de l'énergie

Renseignements complémentaires :

Direction générale de l’environnement (DGE)
Direction de l’énergie (DGE-DIREN)
Mme Jane Chaussedent
Courriel: jane.chaussedent@vd.ch