Photo: Eddy Mottaz.

Des mesures pédagogiques pour une rentrée sereine

Afin de tenir compte des circonstances exceptionnelles de cette rentrée, la DGEO prend un certain nombre de mesures en faveur des élèves n’ayant pas pu réaliser certains apprentissages essentiels.

Photo: Eddy Mottaz.
Publié le 18 août 2020

Pistes pour la rentrée 2020

En ce début d’année scolaire, la Direction pédagogique rappelle l’existence des Repères du plan d’études romand, mis à disposition afin de faciliter la réalisation des points de situation sur les apprentissages des élèves. Ces Repères, utilisés pour guider votre enseignement pour la fin de degré, sont toujours utiles pour poursuivre un nouveau degré. En effet, en cette période de reprise particulière, il est demandé de renseigner les parents avec un soin tout particulier quant aux résultats observés chez leurs enfants. La période de l’année pendant laquelle leurs enfants n’ont pas pu suivre les cours normalement a engendré des craintes légitimes quant au retard pris et aux conséquences possibles sur la suite de leur scolarité.

En complément et dans le prolongement des Repères, des Pistes pour la rentrée 2020 en français et en mathématiques sont fournies dès mercredi (sur educanet2 dans les classeurs correspondants) afin de favoriser la transition des élèves qui changent de cycle ou de demi-cycle. Ces pistes se veulent utiles pour permettre d’approfondir les notions acquises précédemment ou pour en aborder de nouvelles.

Balises du PER

Au-delà de la phase de rentrée, les Balises du PER ont été pensées dans la perspective d’une école à visée inclusive et pour toujours mieux répondre à l’hétérogénéité des élèves. Elles ciblent les acquisitions fondamentales pour l’entier de chaque année scolaire ou demi-cycle, nécessaires à la poursuite des apprentissages. Définies à l’échelle cantonale en français, en mathématiques, en allemand, en anglais et en sciences de la nature, elles sont rédigées sous la forme d’objectifs spécifiques, en lien avec les attentes fondamentales du PER. Elles servent ainsi de seuils minimaux que l’ensemble des élèves devrait pouvoir atteindre et en deçà desquels des mesures de soutien devraient être envisagées. Toutefois, pour permettre aux élèves de développer leur plein potentiel, l’enseignement ne saurait en aucun cas se limiter aux objectifs déterminés par ces balises et devra, par le biais d’objectifs de perfectionnement, tenir compte du PER dans son ensemble.

A la différence des Repères centrés dans la plupart des disciplines sur les apprentissages essentiels à réaliser sur la fin de l’année scolaire 2019-2020, les Balises ciblent les acquisitions fondamentales pour l’entier de l’année scolaire et sont rédigées sous la forme d’objectifs spécifiques opérationnels (seuils minimaux à atteindre). A titre d’exemple, en Sciences 7-8P, les Repères ciblent des incontournables de la progression des apprentissages tels que Etude de l’appareil digestif, tandis que les Balises sont formulées en termes d’objectifs comme L’élève est capable de décrire sommairement le fonctionnement et le rôle des principaux organes de l'appareil digestif dans le processus de digestion en lien avec l'appareil circulatoire.

Les Balises sont actuellement en cours de consultation auprès de la HEP et de l’enseignement spécialisé. Elles vous seront transmises durant l’année scolaire 2020-2021, toujours sous une forme consultative. Les retours du terrain permettront non seulement d’en affiner le contenu, mais également de préciser la manière dont elles pourraient s’avérer les plus utiles pour vous soutenir, par exemple pour le repérage (observation, évaluation diagnostique), la planification annuelle, la construction d’une séquence d’enseignement (incluant la différenciation pédagogique et l’évaluation formative ainsi que l’évaluation sommative finale) ou la sollicitation d’un appui externe.

Autres mesures de soutien

D’autres mesures de soutien sont envisagées et seront mises en place en fonction des lacunes identifiées dans les deux ou trois prochaines semaines. Une fois la nature et l’intensité des besoins de leurs élèves identifiés, les établissements accorderont une priorité au soutien à apporter à ces derniers au moyen des ressources mises à leur disposition par l’enveloppe pédagogique et, dans la mesure où des besoins supplémentaires seraient nécessaires, ils pourront solliciter, auprès de la direction pédagogique, des ressources supplémentaires pour mettre en place des appuis exceptionnels sur temps scolaire.

La conjugaison de ces différentes mesures vise à soutenir les élèves les plus en difficulté, principalement pour renforcer les compétences en français et en mathématiques.

Nous rappelons l’existence du Service d’aide à la scolarité du Centre vaudois d’aide à la jeunesse (CVAJ). Cette plateforme permet de mettre en relation des étudiant-e-s du gymnase ou de l’université avec des familles à la recherche de répétitrices ou de répétiteurs. Certaines familles peuvent obtenir la gratuité de cette aide selon des critères définis.

Serge Martin - DGEO, Directeur général adjoint

 

Davantage d'informations:

Poursuite des travaux autour de la consolidation de la LEO

En novembre 2019, une large consultation a été lancée, première étape d’un important chantier autour de la consolidation de la loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) dans le but de connaître les positions des professionnel-e-s et des partenaires de l’école sur un certain nombre d’évolutions envisagées par le DFJC concernant la mise en œuvre de la LEO, ainsi que de récolter des avis et propositions à ce sujet.

Avec plus de 160 réponses reçues, cette consultation a permis la collecte d’un riche matériel de réflexion sur la refonte du Cadre général de l’évaluation (édition 2020), ainsi que sur la marge de manœuvre des établissements scolaires en matière de programme personnalisé ou de devoirs à domicile. Un rapport présentant les résultats de l’analyse a été produit. Durant l’année scolaire 2020-2021, les travaux de consolidation de la LEO vont se poursuivre, en particulier s’agissant de la modalité de prise en compte des résultats dans les différentes disciplines, de l’examen de fin d’études secondaires ainsi que des devoirs à domicile et surveillés.

La Cheffe du Département a déterminé un Plan d’action pour la consolidation de la LEO en 11 mesures dont la mise en œuvre déploiera progressivement ses effets en 2021 et 2022.

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