Photo: David Wagnières.

Postobligatoire: une rentrée un peu différente

La rentrée 2020 ne sera pas tout à fait comme les autres. Après le semi-confinement et l’enseignement en demi-classe, la priorité de cette rentrée sera la nécessaire consolidation des acquis des élèves pour assurer une année scolaire conforme aux plans d’études. Sur le plan organisationnel, un concept graduel a été élaboré pour parer à l’évolution toujours incertaine de la situation liée à la COVID-19.

Photo: David Wagnières.
Publié le 18 août 2020

Pour le moment, nous devons apprendre à vivre avec le coronavirus et l’école ne fait pas exception à cette nouvelle donne. Pour y faire face, une organisation quelque peu différente qu’à l’accoutumée ainsi qu’une dose de flexibilité supplémentaire chez chacun-e d’entre nous sont certainement nécessaires. Pour mener à bien notre mission, l’essentiel demeure: assurer les meilleures conditions à la transmission du savoir et les mesures pédagogiques adaptées pour mener les élèves à une certification du Secondaire II.

Consolider les acquis des élèves: une priorité de la rentrée

L’objectif central de cette rentrée post-confinement est nécessairement pédagogique: il s’agit d’évaluer rapidement et précisément les besoins en appui et/ou en soutien des étudiant-e-s et des apprenti-e-s du postobligatoire pour leur donner les moyens de réaliser dans les meilleures conditions possibles une année scolaire conforme aux différents plans d’études en vigueur.

Le semi-confinement et l’enseignement à distance ont conduit à creuser les différences entre les élèves, notamment sur le plan socio-économique. L’une des priorités de la rentrée sera donc d’établir des bilans individuels ou collectifs permettant d’identifier les manques dans les acquis scolaires pour définir les mesures de soutien et d’appuis adaptés. Ils devront permettre la nécessaire mise à niveau de certain-e-s élèves ou classes qui n’ont pas pu aborder tel ou tel aspect des programmes scolaires en vigueur.

Organisation de l’enseignement selon trois scénarios graduels

Au niveau organisationnel, pour que cette année scolaire puisse se dérouler de la manière la plus normale possible, trois scénarios graduels ont été préparés, prêts à être activés au gré de l’évolution de la situation.

L’enseignement présentiel offrant les meilleures conditions à la transmission des savoirs et un accès le plus égalitaire possible aux formations et aux enseignements, la rentrée 2020 sera organisée avec des classes complètes. Pour rendre cela possible tout en minimisant les risques d’exposition à la maladie, le port du masque est obligatoire pour les enseignant-e-s, les élèves et l’ensemble du personnel administratif et technique durant tout le temps qu’ils passeront dans les bâtiments des écoles professionnelles et des gymnases ainsi que dans leurs espaces extérieurs. Les autres mesures d’hygiène restent aussi en vigueur. C’est le scénario privilégié pour cette rentrée.

En cas de mise en quarantaine, ordonnée par le Médecin cantonal, deux autres scénarios peuvent être activés, même si nous espérons, bien sûr, ne pas devoir le faire. En cas de mise en quarantaine d’une durée de moins de deux semaines, d’une ou de plusieurs classes, voire d’un établissement, l’enseignement en présentiel est suspendu et le rattrapage des enseignements se fera lors du retour en classe. Si la quarantaine excède deux semaines, l’enseignement se fera à distance. Pour cela, « Office 365 » ainsi qu’une formation à l’outil sont mis à disposition, dès maintenant.

Lionel Eperon - DGEP, Directeur général

 

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