La Maison des Lionnes : un projet d’hébergement et d’insertion
La Maison des Lionnes à Renens est le premier projet dans le canton de Vaud proposant à la fois des chambres, un accueil en journée, un accompagnement social et une permanence infirmière aux femmes qui se trouvent en situation de précarité.
« On voulait un endroit pour se sentir en sécurité et se détendre », explique Lou qui fait partie des « Lionnes » : Ce collectif réunit une vingtaine de femmes qui ont connu la précarité et la vie dans la rue. Elles se sont elles-mêmes baptisées ainsi. Les Lionnes ont pleinement participé à la mise en place du projet novateur qui porte leur nom. La Maison des Lionnes a vu le jour grâce à un partenariat entre la Ville de Renens, Rel’aids – une équipe de 4 travailleuses et travailleurs sociaux mobile de la Fondation Relais –, Caritas Vaud et la Direction générale de la cohésion sociale. La Maison des Lionnes propose 5 chambres individuelles à des femmes majeures sans enfants à charge, en situation de précarité et en difficulté pour trouver un logement. La villa, mise à disposition par la commune de Renens, a ouvert ses portes l’été passée. Son inauguration officielle a eu lieu en juin.
« Il s’agit d’un projet unique car il va bien au-delà d’une simple solution d’hébergement. L’objectif visé est la réinsertion sociale et professionnelle », explique Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale. En effet, la Maison des Lionnes propose aussi un accueil en journée, des activités collectives (ateliers de couture et de friperie, initiation à la permaculture et entretien d’un jardin potager), un accompagnement social ainsi qu’une permanence infirmière gérée par Médecins du Monde Suisse. Toutes ces prestations sont ouvertes aux locataires et aux femmes non-hébergées en situation de précarité. « Ici, j’ai l’impression de ne plus être invisible, mais de pouvoir exister, être moi », dit une des bénéficiaires.