Vaud pour Vous: une approche novatrice du soutien social

Le Canton lance un programme pour prévenir et détecter précocement des situations à risque de précarité.

Présentation du programme « Vaud pour vous » lors d’une conférence de presse. Pierre-Alain Praz, Directeur de Caritas Vaud, Dolores Roncero Chavan, Directrice de l’Association régionale d’action sociale Riviera, Bastienne Joerchel, Directrice du Centre social protestant, Rebecca Ruiz, Cheffe du DSAS, Laurent Wehrli, Président du Conseil de politique sociale (de gauche à droite). © Jean-Bernard Sieber / ARC

Des problèmes de santé, une baisse de revenus soudaine et imprévue… Mille et une raisons peuvent mettre une personne ou une famille en grande difficulté du jour au lendemain. Sans aide, les problèmes peuvent devenir chroniques et créer une situation de précarité. « Toute personne habitant dans le canton de Vaud doit avoir la possibilité d’être informée, accompagnée et orientée lorsqu’elle se trouve confrontée à des difficultés sociales ou médico-sociales », souligne Rebecca Ruiz, Cheffe du DSAS.

Dans les faits, il existe un dispositif d’aide, large et diversifié, dans le canton de Vaud. Il reste pourtant encore méconnu ou pas assez utilisé. Pour y remédier, le Canton de Vaud a lancé, en février 2022, un appel à projets auprès de 50 institutions et associations du domaine médico-social, dans le cadre du programme « Vaud pour vous ». Son objectif est de prévenir et de détecter précocement des situations à risque et d’intensifier la coordination entre les divers acteurs.

L’appel d’offres a abouti à la sélection de dix projets pilotes, choisis par le Conseil de politique sociale en fonction des objectifs et notamment de leur approche novatrice et interinstitutionnelle.

Ils ont été présentés lors d’une conférence de presse, le 30 mars 2023. Gérés par 11 organismes partenaires du DSAS, ils seront déployés au cours de l’année 2023 dans les différentes régions du canton pour une durée de deux ans.

Ces propositions couvrent des champs variés et reposent sur la collaboration entre plusieurs organismes. Quelques exemples :

Permanences
Le projet de permanence « Riviera pour vous », proposé à Vevey par l’Association régionale d’action sociale Riviera, le Centre social protestant (CSP) Vaud et Caritas Vaud, a été pensé comme un lieu d’information « tous publics ». Le concept se base sur le constat que, pour une partie de la population, les conditions d’accès aux services d’aide officiels peuvent être un frein, qu’il s’agisse des horaires pour prendre un rendez-vous, de la peur de la stigmatisation, ou d’autres types de difficultés.

« Riviera pour vous » se présentera donc comme un espace neutre, destiné à fournir des informations sociales, des conseils, un bref accompagnement ou tout simplement de l’écoute. Ses professionnels orienteront également, si nécessaire, vers les services délivrant des prestations spécifiques.

De même, le projet « Thé à l’info », proposé par Unisanté, prévoit d’intégrer une permanence sociale au sein du futur Centre de santé Blécherette. Elle proposera des conseils et de l’aide aux habitants du quartier en dehors des horaires de bureau et diffusera des informations vulgarisées sur le système médico-social via les réseaux sociaux, ainsi qu’un « chat » (discussion instantanée en ligne), animé pendant les soirées d’ouverture.

Le projet « Vers vous » de Caritas Vaud assurera quant à lui des permanences sociales sans rendez-vous dans plusieurs lieux fréquentés par des personnes vivant des situations précaires : Point d’Eau, Distribution alimentaire à la Paroisse Saint-Jacques, Epicerie Caritas de Renens, Maison des Lionnes. L’objectif de ces permanences est d’aller à la rencontre de ces personnes pour éviter une péjoration de leur situation et leur offrir un appui de proximité.

Ateliers d’aide pour des démarches numériques courantes
De leur côté, l’Association régionale pour l’action sociale dans l’Ouest lausannois (ARASOL) et l'Association régionale d'action sociale Prilly Echallens (ARASPE), proposeront des ateliers bi-mensuels, pouvant être fréquentés régulièrement ou ponctuellement, sans inscription préalable. Les participants y trouveront de l’aide pour effectuer des démarches administratives ou d’information dans divers domaines tels que la bureautique, l’e-banking, les démarches en lignes ou des recherches d’informations en ligne.

Personnes relais
La démarche de Pro Senectute Vaud, elle, vise son public cible, les seniors. L’idée est de mettre en place un réseau de seniors bénévoles qui iront à la rencontre de contemporains vulnérables ou isolés afin de les accompagner dans les premiers pas vers les soutiens ou activités dont ils pourraient bénéficier. Ces « personnes relais » pourront se référer à des informations à disposition sur le site internet de l’association, pour orienter leurs interlocutrices et interlocuteurs vers les prestations adéquates.

L’ensemble de l’offre du Programme Vaud pour Vous, ainsi que les informations pour en bénéficier, par région, se trouve sur le site du Canton de Vaud :  www.vd.ch/vaud-pour-vous

Continuez votre lecture