Engouement pour le premier Mois de la santé mentale

La première édition de l’action de sensibilisation initiée par la Direction générale de la santé (DGS) a suscité de nombreuses initiatives originales et sera reconduite.

Des colloques, une pièce de théâtre, une fresque : la démarche a stimulé l’inventivité des partenaires du DSAS qui étaient invités à proposer des actions sur le thème «5 pas pour prendre soin de sa santé mentale au quotidien ». Car il est important de soigner cet état de bien-être psychologique « qui nous permet d'affronter les sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté », selon l'Organisation mondiale de la santé.

Souhaitant sensibiliser la population à cette notion, la DGS a en effet lancé en automne 2022 le « Mois de la santé mentale », symboliquement fixé entre deux journées mondiales dédiées respectivement à la prévention contre le suicide (10 septembre) et à la santé mentale (10 octobre).

Les pistes pour entretenir sa santé mentale (bouger, tisser des liens, cultiver sa créativité, prendre des pauses et apprendre à demander de l’aide), présentées dans un flyer ludique édité par le Canton (lien vers le flyer sur la page web) ont inspiré de nombreuses institutions.

Ainsi, des étudiants d’une Haute école de santé ont pu donner libre cours à leur créativité pour réaliser une fresque, complétée quotidiennement pour mettre en scène leurs émotions du jour. L’association « Stop Suicide » a monté une pièce de théâtre évoquant le suicide pour les jeunes. Une Haute école a de son côté organisé une conférence sur la spiritualité comme atout pour la santé mentale. Insertion Vaud a dévoilé un concept destiné à accompagner les employeurs dans la promotion d’une santé mentale positive et la détection de situations fragilisées… A toutes ces propositions s’ajoutent les nombreuses initiatives proposées par des entreprises privées à leurs propres collaborateurs.

Devant le succès rencontré, le Mois de la santé mentale sera intégré au calendrier des actions en faveur de la santé. Le projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’action cantonal axe santé mentale (2021-24), financé par Promotion santé suisse et porté par la Direction santé communautaire.

Sur internet

Au-delà de cette action ponctuelle, la page www.vd.ch/sante-mentale répertorie les ressources disponibles pour celles et ceux ayant besoin de soutien, dont deux podcasts :

Continuez votre lecture