Jean Bigoni, psychologue : «Les proches aidants ne doivent pas attendre d’être épuisés»
Les personnes proches aidantes peuvent s’épuiser en raison du stress important qui s’ajoute au quotidien souvent chargé. Des consultations psychologiques gratuites, financées par le Canton, les aident à trouver un meilleur équilibre dans leur vie.
Jean Bigoni, dans le cadre du programme cantonal pour les proches aidants vous proposez en tant que psychologue des consultations psychologiques. Qui vient chez vous ?
Ici, au CHUV, ainsi qu’aux trois autres lieux de consultations dans le canton, nous recevons des personnes proches aidantes de tout horizon et de tout âge. Le plus souvent, ce sont des personnes qui s’occupent des proches souffrant de troubles cognitifs liés à l’âge, de troubles psychiatriques, de maladie oncologique, de handicap ou de maladies chroniques. En 2022, nous avons réalisé au total plus de 2’300 entretiens.
Une personne qui se sent épuisée mais qui n’a pas de problèmes psychiques peut-elle aussi venir chez vous ?
Nos consultations psychologiques ne s’adressent pas seulement aux personnes avec des problèmes psychiques. Nous aidons à travailler sur les pressions auxquelles les personnes proches aidantes sont confrontées et sur ce qui les ressource et leur permet de s’adapter aux écueils de la vie. L’objectif est de retrouver un meilleur équilibre dans la vie. Ces pressions peuvent être la maladie du proche, le stress quotidien, l’activité professionnelle. Elles peuvent aussi découler du caractère de la personne, ses façons de faire, de penser, de ressentir et de réagir. Les ressources internes sont, par exemple, la famille, les amis, les loisirs ou les capacités personnelles. Il suffit que les pressions soient un peu trop lourdes et nous pouvons alors vite perdre l’équilibre que nous avions habituellement. Tout un chacun peut traverser des moments de vie difficile et trébucher.
Comment aidez-vous, concrètement ?
Lors d’un entretien, nous essayons de comprendre avec la personne proche aidante pourquoi elle a perdu son équilibre. J’ai accompagné, par exemple, une femme qui s’épuisait au détriment de sa propre famille. Durant les entretiens, elle a pu comprendre qu’elle recherchait, au travers de l’aide qu’elle apportait à son père, une reconnaissance qu’elle n’avait jamais obtenue. Cette prise de conscience lui a finalement permis de se repositionner dans sa manière de s’investir et lui a permis de retrouver un nouvel équilibre dans sa propre famille.
Comment s’adresser à vous ?
La personne proche aidante peut prendre rendez-vous dans l’un de nos quatre lieux de consultation. Toutes les consultations sont gratuites et confidentielles. J’aimerais souligner qu’il est important que la personne réagisse quand elle sent qu’elle perd son équilibre. En effet, plus elle attend, plus elle s’épuise et plus le risque que les choses empirent augmente. En cas de doutes, un test en ligne permet aux personnes proches aidantes de mesurer leur état de fatigue : www.journee-proches-aidants.ch/proche-aidant.
Il n’est pas rare que les personnes consultent très tardivement. Parfois, elles nous disent qu’elles regrettent de ne pas avoir demandé de l’aide dix ans plus tôt !
Consultation psychologique gratuite pour proches aidants
Dans le cadre de son programme cantonal pour les proches aidants, la Direction générale de la cohésion sociale finance des consultations au Centre ambulatoire de psychiatrie de l’âge avancé à Lausanne, au Centre Mémoire de l’Est Vaudois à Rennaz ainsi qu’à St-Prex et à Montagny-Chamard. Cliquez ici pour trouver les coordonnées exactes.
Il existe aussi une ligne téléphonique pour les proches aidants au 0800 660 660 (appel gratuit). Des professionnels écoutent, répondent et orientent en fonction des besoins de la personne.
Plus d’informations sur tous les autres soutiens en faveur des personnes proches aidantes.