Renforcer l’accès à la culture pour les personnes en situation de handicap
Le Conseil d’Etat a adopté un plan d’action pour les années 2023 et 2024 qui constitue la première étape d’une stratégie cantonale plus globale en faveur des personnes concernées.
« Promouvoir l’accès à la culture, c’est se rappeler que les personnes en situation de handicap sont des citoyennes ou citoyens à part entière et qu’elles doivent pouvoir prendre part à la pluralité des formes culturelles, sans discrimination », a souligné Rebecca Ruiz, la Cheffe du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) lorsqu’elle et sa collègue Nuria Gorrite, Cheffe du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH), ont présenté l’engagement du Conseil d’Etat en faveur d’une offre culturelle plus inclusive. Il s’agit d’un plan d’action 2023-2024 avec 20 mesures et projets pilotes régionaux et cantonaux en sus des prestations existantes financées par les deux départements.
Une première étape d’une stratégie plus globale
« Rendre la culture plus inclusive signifie agir sur toute la chaine d’accessibilité. Ce sont l’information – par exemple, comment une personne aveugle peut se renseigner sur une exposition –, le transport jusqu’au lieu culturel et l’offre culturelle elle-même telle qu’une pièce de théâtre interprétée en langue des signes », explique Lou Tremblais, cheffe de projet à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). L’un des projets financés par le plan d’action a permis de réaménager le site de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, l’une des plus grandes bibliothèques de Suisse. Aujourd’hui, le site est facilement accessible pour des personnes malvoyantes ou aveugles. Autre exemple de projet financé : l’édition d’un répertoire vaudois des prestataires en inclusion culturelle intitulé L’indispensable. Il oriente les professionnels de la culture qui souhaitent adapter leur offre ou leur structure.
Le renforcement de l’accès à la culture constitue une première étape d’une stratégie cantonale plus globale. « D’autres mesures suivront pour renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap. Notre objectif est une société qui s’enrichit de sa diversité au lieu de se heurter aux différences » dit Rebecca Ruiz.