Photo : Cédric Widmer

Vieillir2030 : une quarantaine de projets pour améliorer le quotidien des seniors

Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) a présenté sa politique cantonale de la vieillesse, Vieillir2030, élaborée avec le soutien de plus de 300 professionnels et seniors. Cette politique se déploie sous la forme d’une quarantaine de projets-pilotes et d’environ 70 mesures. Un Conseil consultatif des seniors sera également créé.

Photo : Cédric Widmer

Et vous, comment imaginez-vous votre vie pendant la retraite ? Cette question prend une nouvelle dimension. En effet, les prochaines années seront marquées par un important vieillissement démographique. Alors qu’en 2020, 16% de la population vaudoise avait 65 ans ou plus, en 2030, cette proportion atteindra 19%. En 2040, plus d’une personne sur cinq franchira ce cap. Quant aux personnes de 80 ans et plus, leur nombre va doubler d’ici 2040.

Face à ce constat, le DSAS a décidé d’anticiper, avec le concours des premiers concernés. « Pour et avec les seniors, c’est ainsi qu’est conçue la nouvelle politique de la vieillesse de notre Canton. Avec Vieillir2030 nous avons souhaité créer un cadre pour agir favorablement sur la qualité de vie des seniors et répondre à leurs besoins actuels et futurs », souligne Rebecca Ruiz, Cheffe du DSAS.

Plus de 300 professionnels des domaines de la santé et du social, des experts académiques, des représentants des communes ainsi que des seniors ont donc été invités à participer à la conception de Vieillir2030. De plus, sa mise en œuvre et son suivi se feront aussi de manière participative, entre autres à travers une consultation régulière d’un Conseil des seniors. Ce Conseil consultatif réunira une vingtaine de seniors, appelés notamment à se prononcer sur des mesures cantonales, participer à des groupes de travail thématiques, accompagner des projets de recherche et décerner un prix destiné à récompenser une initiative innovante. Toute personne âgée de 65 ans et plus habitant le canton de Vaud est invitée à présenter sa candidature jusqu’au 15 avril 2024. Plus d’informations.

Le déploiement de Vieillir2030 prend la forme d’une septantaine de mesures, grâce auxquelles certaines prestations sociales et de santé seront adaptées, mises en place ou améliorées dès cette année. Une quarantaine de projets, conçus pour correspondre aux besoins et valoriser les ressources des seniors, sont en train d’être déployés sur l’ensemble du territoire cantonal. Une partie de ces projets pourront être intégrés par la suite dans l’offre cantonale de prestations socio-sanitaires.

« Je suis impressionnée par les compétences qui se rencontrent au sein de Vieillir2030 et qui donnent lieu à des coopérations inédites et un élan de créativité qui, j’en suis convaincue, contribueront au vivre ensemble en bonne santé de toutes les générations », indique Caroline Knupfer, responsable de l’Unité Politique sociale et Formation à la Direction générale de la cohésion sociale.

Des projets très concrets

Parmi les projets en cours on peut citer celui d’Elderli, qui offre depuis 2021 un service de colocation intergénérationnelle, en collaboration avec la Haute Ecole de travail social et de la santé Lausanne (HETSL). Ce projet consiste à soutenir les seniors qui souhaitent sous-louer une partie de leur logement à des étudiant-e-s, en organisant un accompagnement des locataires par des travailleuses sociales et travailleurs sociaux. Ce suivi garantit un cadre sécurisant durant toute la colocation. Le financement par Vieillir2030 permettra de faire connaître le projet auprès des seniors du canton et d’augmenter le nombre des participants parmi les seniors. Ce projet répond entre autres à trois thèmes évoqués par les seniors lors de l’élaboration de Vieillir2030 : proposer des environnements de vie diversifiés, valoriser la participation des seniors à la vie en société et préserver les liens sociaux.

D’autres problématiques peuvent être critiques à cette époque de la vie, comme les questions administratives et financières. C’est pourquoi l'association de défense et de détente des retraités, AVIVO Vaud, a voulu agir contre le non-recours aux prestations sociales, notamment les prestations complémentaires à l’AVS/AI et les subsides à l’assurance-maladie. L’association propose d’aider des seniors à identifier quelles prestations peuvent les concerner lorsqu’ils remplissent leur déclaration d’impôt avec l’aide de bénévoles.

Favoriser le bien vieillir grâce à la politique cantonale de la vieillesse, présentée lors d’une conférence de presse. De gauche à droite : Béatrice Métraux, présidente AVIVO Vaud, Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Isabelle Monney, municipale à Gland, Dr Jean-Pierre Schuster, médecin associé au CHUV. Photo : ARC Jean-Bernard Sieber

Continuez votre lecture