«Grâce au dossier électronique du patient, j’ai évité trois jours d’hospitalisation»
Alain Racine, Vaudois de 65 ans, est un adepte du dossier électronique du patient. Proposé gratuitement à la population par le Canton, cet outil permet de regrouper les informations sur sa santé et d’y accéder facilement.
« Mon conseil ? N’attendez plus ! Ouvrez votre dossier. » Alain Racine, fraîchement retraité, est un fervent adepte du dossier électronique du patient (DEP), proposé gratuitement à la population vaudoise par le Canton de Vaud avec son partenaire, l’association CARA.
Mais à quoi sert ce DEP, et comment l’utilise-t-on ? Le DEP est un dossier de santé, disponible sur internet, qui appartient aux patients et contient les documents utiles pour leur prise en charge médicale. Les professionnels de santé peuvent consulter ces documents uniquement sur autorisation du propriétaire du DEP. Ni les assurances ni l’Etat n’ont accès à son contenu.
Un gain de temps précieux
Opéré neuf fois en raison de problèmes cardiaques, Alain Racine connaît bien les médecins et les hôpitaux. « En 2022, j’ai eu une coronographie au CHUV. La docteure qui me traitait m’a indiqué qu’il lui aurait été utile d’avoir le rapport de ma précédente coronographie. En quelques minutes, j’ai pu le lui transmettre car il était dans mon DEP. Cela m’a évité trois jours d’hospitalisation. Le DEP m’a aussi aidé pour organiser mon suivi avec ma diabétologue. »
Alain Racine est formel : le DEP lui a permis de mieux comprendre et de prendre pleinement part à son traitement, et il permet d’améliorer la relation avec les nombreux professionnels des soins qu’il est amené à consulter : ergothérapeute, diabétologue, centre médical pour les prises de sang… « Mon DEP regroupe plus de 180 documents. En tapant un mot-clé, par exemple « CHUV », je trouve ce que je cherche en deux secondes ! »
Aujourd’hui, il n’a d’ailleurs plus besoin de se charger lui-même d’assurer la transmission d’un document après une intervention au CHUV : les documents rédigés pendant le séjour ou la prise en charge ambulatoire des patients du CHUV qui ont un DEP sont publiés dans leur dossier presque en temps réel, et de manière automatique.
Plateforme hypersécurisée
Parmi les documents stockés dans le DEP se trouvent par exemple des copies d’ordonnances, des résultats d’analyses de laboratoire, des rapports de sortie de l'hôpital… Ils sont déposés par les professionnels mais le patient peut aussi par exemple y enregistrer ses directives anticipées pour le cas où il devrait être réanimé. Ces informations sont stockées sur une plateforme web hypersécurisée, gérée par l’association CARA. Celle-ci a été fondée par cinq cantons romands (Fribourg, Genève, Jura, Valais, Vaud) pour mettre le DEP à disposition de leur population.
Ouvrir un DEP
Pour obtenir un DEP en moins de trente minutes, il suffit de prendre rendez-vous avec le personnel formé spécialement pour les accompagner à l’un des sept guichets ouverts par les réseaux de santé dans les quatre régions du Canton, dont plusieurs sont dans les hôpitaux : au CHUV, à l’hôpital de Nyon, à l’hôpital intercantonal de la Broye, et à l’hôpital Riviera-Chablais. Autre option : faire la démarche en ligne avec son smartphone, par vidéo-identification. Toutes les informations concernant l’ouverture d’un DEP en ligne et les coordonnées des guichets figurent sur le site du Canton : www.vd.ch/dep