Migrants : améliorer la santé mentale grâce à des pairs aidants

En partenariat avec la Croix-Rouge vaudoise, le DSAS développe un projet pilote de coaching par les pairs pour aider les migrants à prendre soin de leur santé mentale.

Stress post-traumatique, isolement, perte de repères : les difficultés vécues par les migrants les exposent au risque d’une détérioration de leur santé mentale, obstacle supplémentaire à une bonne intégration. Conscient de cet enjeu, le Canton de Vaud teste le programme « Problem Management+ » (PM+), conçu par l’Organisation mondiale de la santé et déployé au niveau national par un réseau piloté par l’Université de Zürich, en partenariat avec le Département de Psychiatrie du CHUV.

L’originalité de PM+ est d’agir sur le plan de la santé et de l’intégration sociale, grâce à une approche communautaire pragmatique, en complément à l’action des réseaux traditionnels. « L’accompagnent par les pairs est un moyen particulièrement efficace dans le domaine de la migration, car la relation de confiance et l’approche communautaire permet de faciliter l’accès à des soins en santé mentale » relève Rebecca Ruiz, cheffe du DSAS.

À ce jour, plus de dix pairs « accompagnateurs psychosociaux », employés par la Croix-Rouge vaudoise ont été formés. Ils interviennent de façon brève auprès de personnes originaires d’une communauté proche ou identique et dans la langue du bénéficiaire. « Nous les aidons à prendre conscience qu’ils sont capables de gérer les problèmes quotidiens et nous les soutenons pour recréer des liens sociaux ou en leur transmettant des méthodes simples pour gérer le stress », indique Samuel Abreha, l’un de ces pairs, actif en région lausannoise.

Les résultats du projet, financé dans le canton de Vaud par le Secrétariat d’Etat à la Migration (SEM), le Bureau Cantonal pour l’intégration des étrangers (BCI) ainsi que par la commission de promotion de la santé et des addictions du Canton de Vaud, seront évalués fin 2024.

Plus d'informations

Continuez votre lecture