Concept 360° à l’école obligatoire: ça avance !
L’école vaudoise s’engage dans une visée inclusive avec le Concept cantonal 360°. Malgré la pandémie, les établissements scolaires continuent leurs travaux pour développer leur propre Concept 360°, tenant compte de leurs particularités locales. La visée inclusive poursuivie est soutenue, notamment par de nouvelles formations continues, l’arrivée d’éducatrices et éducateurs et bientôt par un guide.
Les écoles apprivoisent le Concept 360° malgré la pandémie
Au sein des écoles, la situation sanitaire liée à la pandémie a généré de nombreux défis qui ont nécessité une attention soutenue du corps enseignant et des directions. Les premiers travaux autour de la réalisation des concepts d’établissement 360° ont ainsi été impactés. Les échanges ont été plus difficiles et la mobilisation de la communauté scolaire plus complexe. Néanmoins, les travaux avancent dans l’ensemble des établissements, avec une multitude de questionnements et d’échanges passionnants autour de l’inclusion et des missions de l’école. Une belle dynamique s’est installée dans les écoles de la scolarité obligatoire.
Afin de tenir compte de la situation particulière traversée, les établissements bénéficient d’une année supplémentaire pour élaborer leur concept, en vue de le finaliser pour juillet 2023.
Des nouvelles formations continues pour soutenir une école à visée inclusive
La Haute école pédagogique (HEP) fait progressivement évoluer son offre de formation continue afin de soutenir les établissements dans la mise en œuvre d’une école à visée inclusive. De nouveaux apports viennent compléter l’offre existante.
Ainsi, un CAS Différenciation et gestion de classe: enseigner pour et avec la diversité est désormais proposé au corps enseignant de l’école obligatoire et postobligatoire. Une plateforme est spécialement dédiée à un éventail d’offres autour de la gestion de classe, de la différenciation pédagogique et du numérique. Des capsules vidéo sont également produites pour appuyer les équipes éducatives.
Des éducatrices et des éducateurs en milieu scolaire en renfort
Un nouveau partenariat s’est construit entre l’école et les spécialistes de l’action socio-éducative, afin de mieux répondre aux besoins des élèves qui ont des difficultés de comportement et présentent un risque de décrochage scolaire. Cette intention est présente dans le Concept 360° et se concrétise désormais à l’échelle du canton, grâce à une mutualisation des ressources. Ainsi chaque région scolaire a créé un pôle éducatif en milieu scolaire (PEMS) qui réunit une équipe d’éducatrices et d’éducateurs en milieu scolaire (ESS). Ces ESS peuvent ainsi intervenir dans les écoles, à leur demande. Ce dispositif a d’abord été testé dans la région « Alpes vaudoises ». Des constats positifs sont ressortis de cette phase pilote et sont assortis de recommandations pour que les PEMS puissent apporter un maximum de bénéfices.
Un guide pour différencier, aménager et adapter
Rendre les apprentissages aussi accessibles que possible à chaque élève est une condition indispensable pour favoriser l’égalité des chances à l’école. C’est pourquoi un Guide pour différencier, aménager et adapter (titre provisoire) viendra compléter le Concept 360°, avec des éclairages et des pistes pratiques pour soutenir le corps enseignant dans la mise en œuvre de cette intention. Fruit d’une collaboration interservices au sein du DFJC, il devrait être diffusé au début de l’année 2022. Ce guide portera principalement sur des thématiques du socle universel et abordera quelques mesures complémentaires, plus spécifiques.
Un projet qui s’étend au postobligatoire
La continuité des réflexions autour d’une école à visée inclusive se poursuit au postobligatoire, avec un Concept 360° pour les formations du Secondaire II.
Sylvie Mouquin Stano – Collaboratrice pédagogique, DGEO
Davantage d’informations:
- Documents relatifs au Concept 360° de l’enseignement obligatoire: www.vd.ch/360
- Vue d’ensemble des prestations, des niveaux et des domaines d’intervention
D’ailleurs, qu’est-ce qu’une école à visée inclusive ?
C’est une école qui maximise le potentiel de chaque élève, en favorisant son inclusion, quel que soit son genre, origine, langue, milieu social, ses troubles, handicaps, talents ou intérêts... Au-delà des différences, la diversité est vécue comme une richesse. L’école à visée inclusive est fondée sur le principe de l'éducabilité: chaque élève est en mesure d'apprendre si les conditions lui sont favorables. Les parents, les professionnelles et professionnels de l’école sont aussi impliqués et soutenus au besoin. L’école à visée inclusive, c’est une éducation de qualité, avec des attentes élevées, pour maximiser le potentiel de chaque élève. C’est aussi une communauté solidaire autour de chaque élève.