Le langage clair pour être compris par tous

Sur son site web, la cellCIPS utilise un langage clair qui facilite l’accès aux ressources spécialisées. Elle partage avec vous aujourd'hui quelques conseils pour permettre à tous d'accéder aux contenus des cours, aux consignes et aux savoirs, et donc d'aider tous les élèves, leur permettre de participer et de comprendre.

Publié le 28 octobre 2021

La cellCIPS, Centre de compétences pour l’éducation numérique, outil d’aide et d’accessibilité, est au service des écoles pour l'informatique pédagogique spécialisée. Le langage clair plait ! Et celui utilisé sur notre site cellCIPS.ch facilite l’accès aux ressources spécialisées:  les mots utilisés sont simples, la présentation est claire et aérée.

Vous êtes enseignante ou enseignant ? Votre temps est compté. Vos ressources en « mémoire vive » sont limitées. C’est aussi le cas pour vos lecteurs, pour vos élèves. Le langage clair aide. Aujourd’hui, en classe, on vous demande de favoriser l’inclusion. Pour intéresser tous vos élèves, l’informatique pédagogique est un plus. Mais il faut aussi être accessible.

Le langage clair est une solution pour plus d’accessibilité. Il faut être accessible dans les mots, dans les phrases et dans la présentation. L’ordinateur, la tablette ou le smartphone peuvent aider, mais ce n’est pas suffisant. Nous vous proposons donc quelques règles pour être plus accessibles. Nous les avons testées pour vous. Notre but: vous donner envie d’utiliser le langage clair ! Proposer des contenus sans barrière, c’est important.

Pourquoi le langage clair ? Permettre à tous d'accéder aux contenus des cours, aux consignes et aux savoirs:

  • c’est aider TOUS les élèves, avec ou sans difficultés, 
  • c'est permettre à tous de participer et comprendre,
  • c’est donner à tous de la motivation pour apprendre. 

Avec le site cellCIPS.ch, nous avons utilisé des règles précises:

  • Simplifier la présentation, le visuel. 
  • Offrir des tris simples par sujets: il faut limiter les informations à ce qui est utile.
  • Simplifier les mots et les phrases, même si parfois c’est difficile.
  • Aller tout de suite à l’information essentielle: aller au besoin particulier.
  • Structurer les textes avec des styles.

Témoignages

Dans le cadre de la refonte de notre site, nous avons voulu faire tester nos articles. Est-ce que nos textes sont en langage clair ? Nous devons savoir si nous répondons aux besoins des lecteurs. Par exemple, est-ce que les tutoriels sont faciles à trouver et, ensuite, à comprendre ? 

Quelques réponses reçues lors d’un test utilisateurs:

« C'est intuitif, bien présenté. Les informations sont accessibles facilement. C'est très clair. »
 « Une organisation bien pensée, simple et sobre. »

« Bravo, ce site est un excellent outil. »

« Merci, super site, très agréable à consulter, bravo !! »

« Enfin un "vrai" site ! J'apprécie les rubriques courtes, claires et aérées. »
 « Très bien le catalogue par difficulté »

Vous voulez mieux comprendre encore les règles ? Aller plus dans les détails ? Vous voulez voir des bons exemples (et des mauvais aussi) ? Consultez ce document PDF pour en savoir plus sur le langage clair pour des textes accessibles.

Elvio  FISLER – Responsable de la Cellule cantonale de coordination en informatique pédagogique spécialisée 

 

Davantage d’informations:

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