En bref
Bruit des pages: 2 février 2022
Le DFJC reconduit l’action du Bruit des pages pour promouvoir la lecture auprès des élèves. Cette édition aura exceptionnellement lieu le 2 février 2022.
Pour faire de cette matinée une « fête du livre », les établissements scolaires pourront, dès cette édition, l’accompagner d’initiatives locales tout en visibilisant ce qu’ils font déjà autour de la lecture. Des activités préparées par un groupe de travail composé de personnes venant du corps enseignant et des bibliothèques scolaires se trouveront sur le portail pédagogique.
Pour l’année scolaire 2022-2023, un retour au 11 novembre 2022 est agendé dans le but de pérenniser cet événement.
Jennifer Valtuena et Sandra Maistrello - Collaboratrices à la Direction pédagogique, DGEO
Ateliers et activités de médiation scientifique proposés par l’UNIL
L’éprouvette, Laboratoire Sciences et Société de l’UNIL, présente son nouveau programme conçu pour les écoles vaudoises du degré primaire au secondaire II pour l’année scolaire 2021-2022. En plus d’un catalogue d’une soixantaine d’ateliers en sciences humaines et sociales et en sciences de la vie et de l’environnement animés par des médiatrices et médiateurs scientifiques, L’éprouvette propose des dispositifs en ligne qui peuvent être travaillés de manière autonome en classe (exposition interactive, jeux et quiz en ligne, plateformes digitales, dossiers thématiques, etc.).
Marie Neumann, Cheffe de Service - Université de Lausanne - Service Culture et Médiation scientifique
Davantage d’informations:
Vaud et Zurich signent un accord pour favoriser les échanges linguistiques
Les séjours linguistiques sont l’occasion de se familiariser avec une langue étrangère. Durant la scolarité et la formation, ils sont précieux pour motiver les élèves à apprendre une langue. Pour cette raison, Vaud et Zurich ont signé le 10 septembre 2021 une déclaration d’intention. L’objectif est de créer des conditions propices aux activités d’échanges et de mobilité entre élèves, classes et personnes en formation des deux cantons, durant la scolarité obligatoire et au Secondaire II. Cet accord pourra donner un élan à des programmes existants comme le projet-pilote ImmerNyon qui instaure des échanges d’apprenties et apprentis de commerce vaudois et zurichois. Le partenariat entre Vaud et Zurich ne sera pas exclusif. Des coopérations avec des élèves et des classes d’autres cantons restera bien entendu possible. L’accord Vaud-Zurich est un levier pour tendre, dans ces deux cantons, vers l’objectif national que chaque jeune puisse prendre part à une activité d’échange ou de mobilité de moyenne ou longue durée au moins une fois durant sa scolarité et sa formation initiale.
François Modoux - Délégué départemental aux Affaires intercantonales et générales
Davantage d’informations:
« La culture, c’est classe ! »: projets retenus pour 2021-2022
En mai dernier, Culture-École émettait pour la quatrième fois son appel à projets La culture, c’est classe ! en faveur des classes vaudoises de 1P à 11S. Ces projets visent à sensibiliser et confronter les élèves à des thématiques culturelles et artistiques avec l’intervention régulière d’artistes en milieu scolaire. Parmi les sept dossiers déposés sur le thème Un parmi les autres, trois ont été retenus par le jury: le projet Champignons en construction - La brique du futur permettant à une classe de 4P du collège de Chailly de l’EP Coteau-Fleuri d’enquêter sur le règne fongique avec l’architecte et artiste Sébastien Tripod ; Moi, marionnette élaboré avec une classe de 7P de l’EPS des Bergières et offrant aux élèves la possibilité de s’initier au théâtre de marionnette en compagnie de la comédienne Delphine Barut ; enfin, le projet théâtral Traces proposé par l’autrice et metteuse en scène Nalini Menamkat et la scénographe Valeria Pacchiani à trois classes d’élèves de 9P à l’EPS de Genolier et environs. Les trois projets lauréats reçoivent chacun un soutien de 5'000 francs.
Isabelle Ravussin, Culture-École, SERAC
Passculture: la gratuité pour les jeunes jusqu’au 31 décembre 2021 !
Malgré les fermetures des lieux culturels, 1’274 billets ont été vendus au tarif Passculture au cours de la saison dernière notamment grâce à l’action spéciale du Canton Le Printemps du Passculture 2021. Voulant permettre à un maximum de jeunes de bénéficier de cet accès élargi et privilégié aux arts et à la culture, la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP) a décidé d'entente avec le Service des affaires culturelles (SERAC) de reconduire la démarche. Du 8 septembre au 31 décembre 2021, les élèves des degrés postobligatoires peuvent ainsi accéder gratuitement à une offre culturelle variée, proposant théâtre, cinéma, humour, danse et musique, en représentation scolaire ou en sortie individuelle. A noter qu'en cas de sortie individuelle, le certificat COVID est exigé dès 16 ans.
Isabelle Ravussin, Culture-École, SERAC