Durabilité: les outils à disposition du corps enseignant
Vous vous demandez de quelles façons les écoles vaudoises s’engagent pour la durabilité ? Vous aimeriez échanger avec des collègues de tout le canton sur leurs projets ? Afin de permettre aux dynamiques et aux projets durables d’être valorisés, de se diffuser et de se renforcer, deux outils de la Plateforme durabilité sont à disposition du corps enseignant: les rencontres annuelles et les newsletters thématiques.
Les inscriptions sont ouvertes pour participer à la deuxième édition de la rencontre annuelle de la Plateforme durabilité ! Cet après-midi de rencontre, reconnu comme formation continue par la DGEO et la DGEP, se déroule le 23 novembre 2021 à l’Université de Lausanne, partenaire de la Plateforme durabilité. Au programme: des micro-conférences de chercheuses et chercheurs de l’UNIL suivies d’ateliers faisant la part belle à des projets d’établissements ou à des activités pédagogiques en lien avec les enjeux de la durabilité.
Tout le programme et les inscriptions (jusqu’au 2 novembre) se trouvent ici.
Deux fois par année, la Plateforme durabilité édite une newsletter à l’attention du corps enseignant avec un focus thématique, en invitant chercheuses et chercheurs de l’UNIL et enseignantes et enseignants à partager les résultats de leurs travaux et pratiques. Vous n’avez pas encore lu les newsletters précédentes ? Les thématiques de l’eau, du numérique et de la forêt ont déjà été abordées, avec un angle à la fois scientifique et pédagogique, et en identifiant de nombreuses ressources pour traiter de ces sujets en classe.
Dans la nouvelle newsletter de la Plateforme durabilité, vous pourrez découvrir comment l'école à la montagne peut constituer une opportunité intéressante pour aborder les enjeux de la durabilité avec ses élèves, mais aussi les stratégies utilisées par les stations de montagne pour faire face aux changements climatiques.
Poursuivez la lecture de la newsletter sur la montagne et retrouvez toutes les newsletters précédentes de la Plateforme durabilité.
Gaëlle Keim – Cellule durabilité