La Commission de jeunes fête ses 10 ans !

Les enfants et les adolescents doivent pouvoir s’exprimer librement sur chaque sujet qui les intéresse et, selon leur âge et leur degré de maturité, être entendus par l’autorité concernée. C’est un principe transversal de la Convention relative aux droits de l’enfant (art.12) adoptée à l’ONU en 1989 et ratifiée par la Suisse en 1997.

Publié le 28 octobre 2021

Pour concrétiser ce principe, le Grand Conseil a notamment adopté en 2010 la loi sur le soutien aux activités de la jeunesse (LSAJ) qui prévoit un dispositif et des mesures pour encourager et soutenir la participation des enfants et des jeunes à la vie sociale au niveau communal et cantonal. C’est sur cette base que, le 10 mai 2011, la Commission de jeunes (CdJ-Vaud) a été constituée. Il s’agit d’un espace d’échange et de proposition pour les jeunes, composé de 25 jeunes âgés de 14 à 18 ans provenant de toutes les régions du canton. Ses membres sont à l’école obligatoire, en mesure de transition, au gymnase ou en formation professionnelle. Ne nécessitant aucun prérequis particulier, cet espace est ouvert à tous les jeunes sans discrimination. Ainsi, des jeunes avec des trajectoires de vie les exposant a priori à des situations de plus grande vulnérabilité ont aussi pu participer à la CdJ-Vaud (asile, situation de handicap, bénéficiaire de mesures de protection ou d’insertion).

Les tâches de la CdJ-Vaud consistent principalement à:

  • répondre à des consultations qui lui sont soumises par le Conseil d’Etat sur des sujets de société qui concernent les jeunes (p.ex. règlement de la LEO, bourses d’études, adoption, cadre général d’évaluation de l’élève, soutien aux activités extrascolaires des jeunes, plan climat cantonal, impact de la crise sanitaire sur la vie des jeunes, etc.)
  • adresser de sa propre initiative des propositions au Conseil d’Etat (soutien de la mobilité en transports publics des jeunes en formation, droit de vote à 16 ans, intégration des mineurs non accompagnés, soutien aux activités artistiques des jeunes, mesures contre le réchauffement climatique, instauration d’un congé parental, etc.)
  • préaviser l’attribution d’aides financières à des projets citoyens portés par des jeunes (env. 30 projets examinés par année).

A l’occasion de ses 10 ans fêtés en septembre dernier, la CdJ-Vaud a jeté un coup d’œil dans le rétroviseur en présence d’anciens et de nouveaux membres, de parents, de partenaires, d’amies et d’amis. Force est de constater qu’en plus des tâches prévues par la loi, la CdJ-Vaud a contribué à faire entendre une voix de jeunes très régulièrement dans les médias ou dans des conférences réunissant des professionnelles et des professionnels de l’éducation. Elle a collaboré également à plusieurs campagnes de prévention (surendettement, harcèlement sexuel, suicide, etc.) et à la promotion des droits de l’enfant dans notre canton.

Enfin, la CdJ-Vaud organise tous les deux ans la Session cantonale des jeunes, conjointement avec le délégué cantonal à l’enfance et à la jeunesse. Durant deux jours, près de 100 jeunes de 14 à 21 ans sont invités à débattre de sujets de société entre eux, puis avec des députées et députés du Grand Conseil de toutes sensibilités politiques. Les propositions élaborées, débattues et adoptées de manière autonome par les jeunes sont ensuite transmises aux différents groupes politiques du Grand Conseil par la personne en charge de sa présidence. Plusieurs propositions des jeunes ont été reprises et traitées par le Parlement cantonal. A titre d’exemple, la demande des jeunes d’instaurer des mesures de gestion de budget à l’école obligatoire a été relayée par la députée Catherine Labouchère dans une interpellation auquel le Conseil d’Etat a donné une suite favorable en décidant de mettre en place des actions de prévention qui ont été conçues avec des élèves pour les élèves.

La CdJ-Vaud démontre s’il le fallait que les enfants et les jeunes sont des partenaires précieux qui ont une expertise utile pour définir au mieux un projet ou des mesures qui leur sont destinés. Alors longue vie à la Commission de jeunes dont les membres viennent d’être renouvelés !

Frédéric Cerchia, Délégué cantonal à l’enfance et à la jeunesse

Davantage d’informations:

 

Continuez votre lecture