Le Canton réalise une campagne d’achats tests d’alcool et de cigarettes avec des mineurs

La consommation précoce de tabac et d’alcool est dommageable pour la santé des jeunes et les prédispose à des comportements à risque et à la dépendance.

À la demande conjointe du DSAS et du Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine (DEIEP), des achats-tests de tabac et d’alcool vont être réalisés sur l’ensemble du territoire vaudois entre 2023 et 2026. De jeunes personnes mineures, formées et encadrées par la Police cantonale du commerce (PCC), Unisanté et la Fondation vaudoise contre l’alcoolisme (FVA) visitent dès cet été environ 400 points de vente afin de vérifier le respect de l’interdiction de vente de ces produits. Des sanctions pourront être appliquées aux entreprises contrevenantes. L’étroite collaboration entre la police du commerce et les acteurs de la prévention dans la mise en œuvre de cette politique est une spécificité du Canton de Vaud, précurseur dans ce domaine.

Les restrictions de vente représentent un outil important de santé publique pour diminuer la consommation auprès des jeunes, pour autant que l’application de la loi soit contrôlée et ponctuée de sanctions en cas d’infraction. C’est en cela que les achats-tests s’avèrent utiles et nécessaires – les répéter conduit en outre à une baisse des ventes illégales à des consommateurs trop jeunes. La vente d’alcool à des personnes n’ayant pas l’âge légal d’en consommer est par exemple passée de 93% dans les bars et restaurants en 2011 à moins de 72% en 2015 suite à ce type d’achats.

Continuez votre lecture