Edito

Une personne âgée qui peine à nouer les deux bouts et ignore qu’elle a droit à des subsides. Des femmes séparées qui travaillent mais ne réussissent pas à gagner assez pour subvenir aux besoins de leurs enfants.

Que ce soit en raison d’une diminution de revenu, d’une maladie, d’un divorce ou de l’isolement, dans le Canton de Vaud, de nombreuses personnes sont confrontées à des difficultés sans pour autant solliciter un soutien auquel elles auraient droit et qui leur permettrait d’éviter une péjoration de leur situation. Il faut d’abord oser demander de l'aide. Il faut ensuite être correctement outillé pour savoir à quelle porte frapper. Sans soutien, les situations peuvent se dégrader, les difficultés devenir rapidement chroniques ; elles sont alors plus coûteuses pour la collectivité.

Ces constats sont partagés par les acteurs du terrain, c’est pourquoi le Canton de Vaud a lancé le programme « Vaud pour vous » (lire ici). Son objectif est de prévenir et de détecter précocement ces situations. Il se propose notamment de renforcer l’information sur le soutien existant, d’améliorer la coordination des acteurs des diverses offres, de diversifier les modalités d’accompagnement et d’associer les bénéficiaires aux démarches proposées.

« Vaud pour vous » a été mis sur pied sous l’égide du Conseil de politique sociales (CPS), avec onze partenaires actifs sur le terrain. Il est constitué de 10 projets-pilotes qui ont été sélectionnés par le CPS, à la suite d’un appel auprès de 50 institutions et associations. Ces projets (détaillés ici www.vd.ch/vaud-pour-vous) seront déployés au cours de l’année 2023 dans les différentes régions du canton pour une durée de deux ans. Ils proposent notamment des permanences de proximité qui informent, conseillent, orientent et accompagnent gratuitement ou des ateliers pour apprendre l’usage des outils numériques dont les démarches administratives en ligne.  Le programme fera l’objet d’une évaluation externe d’ici fin 2025, qui permettra d’identifier les projets et les approches les plus prometteurs.

Continuez votre lecture