
Le Canton de Vaud recommande la vaccination contre le Covid-19 et la grippe
Avec l’arrivée de l’automne, le regroupement dans les espaces fermés accroît la circulation des virus et le risque de contracter ou de transmettre une infection des voies respiratoires. Si la majorité des personnes se rétablissent en quelques jours des virus de la grippe et du Covid-19, d’autres peuvent tomber gravement malades.
« C’est en particulier le cas des personnes dont les défenses immunitaires sont altérées. Il est donc important qu’elles fassent un rappel de vaccin », explique Julien Dupraz, médecin cantonal ad interim.
Afin de protéger ces populations à risque de complications sévères qui entrainent chaque années plusieurs centaines de décès et des milliers d’hospitalisation, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et le Canton de Vaud recommandent la vaccination contre la grippe et le Covid-19 à :
- toutes les personnes à partir de 65 ans
- les personnes sévèrement immunodéprimées
- les personnes vulnérables, c’est-à-dire les personnes de 16 ans et plus atteintes d’une maladie chronique, d’obésité ou de trisomie 21
- les femmes enceintes
Les autorités recommandent de se faire vacciner dès la mi-octobre aussi bien contre la grippe que le COVID-19. Il n’existe pas de vaccin combiné, mais les deux vaccinations peuvent se faire lors du même rendez-vous. « Les vaccins sont adaptés aux souches qui circulent actuellement et offrent une bonne protection contre les formes graves des deux virus. La protection intervient une dizaine de jours après l’injection », indique Julien Dupraz.
Les structures assurant la vaccination dans le Canton de Vaud sont les suivantes :
- médecin traitant
- certaines pharmacies
- Pôles et Réseau de santé
- Unisanté
- Ensemble hospitalier de la Côte Morges (uniquement Covid-19)
La vaccination est remboursée aux personnes à risque par l’assurance obligatoire des soins moyennant quote-part et franchise. En pharmacie et sur prescription médicale, le coût du produit est facturé à l’assurance obligatoire des soins moyennant quote-part et franchise. Les frais administratifs sont à régler sur place.
Virus respiratoire syncitial
De nouvelles recommandations ont par ailleurs été émises par l’Office fédéral de la santé (OFSP) : les personnes de plus de 75 ans et les personnes de plus de 60 ans avec des facteurs de risque sont également invitées à se vacciner contre le virus respiratoire syncitial (VRS).
La vaccination doit être administrée dans l’idéal entre mi-octobre et mi-novembre, avant le pic de l’épidémie saisonnière, uniquement au cabinet du médecin. Le vaccin peut être réalisé en même temps que celui contre la grippe et contre le covid-19.
À noter qu’à ce jour, malgré la recommandation de l’OFSP, la vaccination contre le VRS pour les adultes (autour de 180 francs) n’est pas encore remboursée par l’assurance obligatoire des soins (AOS).