
Vieillir avec fierté
À l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre, le Canton de Vaud a organisé pour la deuxième année consécutive une conférence portant sur la mise en œuvre de la politique cantonale de la vieillesse Vieillir2030 et des thématiques qui concernent les seniors.
Cette édition a été consacrée aux stéréotypes liés à l’âge et aux relations intergénérationnelles. Ces thèmes ont été choisis par le Conseil consultatif des seniors, avec pour objectif de porter un regard éclairé sur les représentations sociales du vieillissement, de déconstruire les idées reçues et de promouvoir une société plus inclusive et respectueuse de toutes les générations.
Le matin, des expertes ont mis en évidence les discriminations liées à l’âge et leurs manifestations dans les domaines des soins, de l’emploi et des interactions sociales. L’après-midi, lors de deux tables rondes, des spécialistes des domaines de la santé et du social ainsi que des membres du Conseil consultatif des seniors, du Conseil des jeunes de Vevey et de la Commission des jeunes du Canton de Vaud se sont exprimés sur leur vécu et ont proposé des pistes pour contrer les discriminations liées à l’âge. A la fin de la journée, le Conseil consultatif des seniors a transmis à la Conseillère d’Etat et cheffe du DSAS, Rebecca Ruiz, des recommandations adressées à l’Etat pour agir concrètement contre l’âgisme.
La Conférence Vieillir2030 s’adresse aux seniors dans le canton, aux professionnelles et professionnels des domaines du social et de la santé, ainsi qu’à toutes les personnes engagées dans la mise en œuvre de la politique Vieillir2030. 350 personnes ont participé à cette journée.

