Bibliothèques scolaires, lieux de vie

En plus de quelque 1,3 million de prêts, les bibliothécaires scolaires organisent annuellement plus de 8’000 animations pédagogiques pour les élèves de la scolarité obligatoire. Sous l’égide de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCUL), les bibliothèques s’affirment comme des lieux de vie autant que d’apprentissage.

Publié le 28 octobre 2021

A travers les animations pédagogiques basées sur le Plan d’études romand (PER), les bibliothèques scolaires participent à la formation des élèves, les initient à la recherche documentaire (dans le catalogue en ligne ou sur Internet) et développent leur esprit critique face à l’information.

Les bibliothèques scolaires sont reconnues comme des actrices incontournables des semaines spéciales et autres évènements: les professionnelles et professionnels proposent de nombreuses animations ciblées durant la semaine des médias (22-26 novembre 2021) ou lors de l’événement Bruit des pages (2 février 2022 et 11 novembre 2022).

Dans cette optique, leur réseau développe actuellement un partenariat avec Gaëlle Keim, déléguée départementale à la durabilité. L’offre documentaire et les animations seront étoffées dans ce domaine durant les prochains mois.

Le réseau des bibliothèques scolaires, dont la coordination est assurée par la BCUL, compte plus de 130 bibliothécaires (HES) et personnes formées en information documentaire (CFC). Actuellement, 80% des élèves de la scolarité obligatoire bénéficient de prestations scolaires en bibliothèque. L’objectif est d’atteindre les 100% dans les prochaines années.

Anouck Saitta, directrice adjointe BCUL

Davantage d’informations:

Continuez votre lecture