Concept 360° Secondaire II: priorité à la continuité et aux besoins du terrain

En étroite collaboration avec la DGEO, la DGEP a élaboré un Concept 360° pour les formations du Secondaire II. Il s’inscrit dans la continuité de celui mis en œuvre à l’école obligatoire afin d’offrir un cadre éducatif inclusif aux jeunes, tout au long de leur parcours de formation. En consultation jusqu’à fin novembre, il sera ensuite déployé sous la forme de pilotes dès la rentrée 2022.

Publié le 28 octobre 2021

Un concept en 3 niveaux

Le Concept 360° Secondaire II, comme celui de l’école obligatoire, s’appuie sur des niveaux d’intervention corrélés aux notions de socle universel, d’actions ciblées et d’interventions spécifiques. A la différence de l’école obligatoire qui prévoit un quatrième niveau d’intervention destiné à des élèves avec un trouble invalidant ou une déficience majeure et qui permet une adaptation des objectifs, le modèle postobligatoire se limite à trois niveaux. En effet, les titres délivrés à l’issue des formations du Secondaire II doivent être reconnus par les instances fédérales ou intercantonales, notamment en termes d’objectifs atteints, lesquels sont donc incompressibles.

Un concept proche des besoins réels du terrain

L’approche globale proposée place la personne en formation au centre du dispositif et tend à renforcer la collaboration, la coordination des prestations ainsi que la prévention. Le Concept vise aussi à apporter un soutien concret aux établissements et aux enseignantes et enseignants. Enfin, il accorde une place particulière aux réalités de chaque école, qui sera amenée, à l’issue d’une démarche collaborative, à décliner son propre Concept d’établissement.

Pour réaliser le Concept cantonal Secondaire II, avec comme préoccupation nodale de demeurer proche des besoins réels du terrain, une représentation significative des actrices et acteurs de vos écoles a été mobilisée par les Conférences des directrices et directeurs du Secondaire II. Cette dernière a permis de formaliser les bonnes pratiques existantes, mais aussi de mettre en exergue des problématiques pour lesquelles de nouvelles ressources ont déjà été déployées ou le seront progressivement. Il s’agit des psychologues, des travailleuses sociales et travailleurs sociaux au gymnase, du renforcement des conseillères et conseillers aux apprenties et apprentis avec un champ d’action élargi (école à plein temps) et des enseignantes et enseignants spécialisés. Des expertes et experts ont également été sollicités pour des sujets spécifiques. De même, la DGEO, de par son expertise, a été un partenaire précieux.

Premiers pilotes à l’ESsanté et au Gymnase de Renens dès la rentrée 2022

Le Concept est en consultation jusqu’au 30 novembre 2021. Les modalités de consultation proposées pour le corps enseignant, par les directions d’établissement, se veulent souples et adaptées aux réalités des écoles (par file, secteur, etc.). Les autres professionnelles et professionnels directement impliqués dans la formation seront quant à eux sollicités dans la même temporalité par leur direction (ex. infirmière via l’unité PSPS, enseignantes et enseignants de cours inter-entreprises (CIE) via le prestataire CIE, etc.) ainsi que les partenaires proches comme les syndicats ou associations. Au terme de cette phase de consultation, les ajustements nécessaires seront apportés et le déploiement, tout d’abord sous forme de pilote, se fera dès la rentrée d’août 2022 dans deux établissements, l’ESSanté et le gymnase de Renens.

Suzanne Peters – Directrice générale adjointe, DGEP 

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