Photo: Frédérique Chessel-Lazzarotto / EPFL.

Mobilisation des directions d'établissement autour de l'éducation numérique

Les directions des établissements scolaires de l'enseignement obligatoire se sont réunies à l'EPFL autour de l'éducation numérique. Organisée conjointement par la Direction pédagogique et le centre LEARN, cette journée a porté sur les enjeux aux niveaux fédéral et cantonal, les spécificités du projet vaudois, le leadership des directions et les activités EduNum dans les classes.

Photo: Frédérique Chessel-Lazzarotto / EPFL.
Publié le 28 octobre 2021

Le 7 octobre 2021, un rendez-vous a été proposé aux 93 directions d'établissement à l’EPFL, au Centre pour les sciences de l’apprentissage - LEARN, afin qu'elles aient l'occasion d'élargir le champ de vision. Faite de temps d’échanges, de mises en situations d’apprentissage de et par le numérique, cette journée « EduNum » a aussi permis aux directrices et directeurs de bénéficier du regard expert et critique des professeurs Mondada, Dillenbourg et Boullier.

Adopter des postures citoyennes dans la façon d’appréhender la question du numérique…

La numérisation transforme en profondeur notre société et l’impact de cette transformation génère des questions légitimes. L’éducation numérique véhicule elle aussi des questions, voire des craintes: prédominance de la machine sur l’humain, augmentation massive du temps passé devant les écrans ou inféodation aux géants de la tech, il est de notre responsabilité de nous saisir de ces craintes et d’y apporter des réponses. C’est bien l’un des objectifs de l’éducation numérique. Son rôle est de doter nos jeunes de la vision la plus aboutie et plurielle du monde des ordinateurs, de leur fonctionnement et de leur logique.  Son rôle est d’amener une rigueur de pensée éclairant ce qu’est la programmation, ce que l'on retrouve entre le 0 et le 1. Elle doit permettre à nos élèves d’user d’un esprit critique pour toute information véhiculée par les réseaux sociaux et les éclairer sur les logiques commerciales actuelles qui président directement ou indirectement aux comportements de nombreux utilisateurs d’Internet.

Autrement dit, l'éducation numérique ne va pas inféoder nos élèves au tout-numérique. Bien au contraire, en leur donnant les outils pour appréhender ce champ, elle leur permettra de s’y mouvoir et de savoir, quand c’est nécessaire, s’en affranchir.

En écho à cette journée du 7 octobre, nous vous proposons de partager une citation de Pierre Dillenbourg: « La maturité des technologies repose sur l’intégration de ces technologies dans les scénarios de classe. La technologie n’est pas le scénario ».

Vous l’aurez compris, une vision plurielle et nuancée de la place du numérique dans l’école doit être la pierre angulaire du projet EduNum, en incluant la science informatique en qualité de discipline scolaire dans le concept de l’éducation numérique portée par des considérations sociologiques.

Le projet EduNum est entré dans les établissements scolaires par la porte des classes du cycle 1, de la 1P à la 4P, projet porté par chaque direction et par les équipes d’enseignantes et d’enseignants, d’abord dans une phase « pilote » puis dans une phase de déploiement. Ce modèle de conduite de projet est progressivement étendu au cycle 2 et 3 selon les possibilités logistiques, à savoir le degré d’équipement des bâtiments scolaires ainsi qu’en respectant les contextes pédagogiques propres à chaque établissement, afin d’offrir la meilleure continuité pédagogique dans le parcours d’un élève de la 1P à la 11S, dans l’esprit du Concept 360°.

Prendre part au projet EduNum porté par l’EPFL, l’UNIL, la HEP et la DGEO, c’est la nécessité et l’opportunité de considérer l’école dans le monde d’aujourd’hui pour doter chaque élève, comme savent le faire chaque enseignante et chaque enseignant pour toute matière, des clés de compréhension des enjeux du numérique.

Luc Schlaeppi - Chef de projet pour la mise en œuvre de l’éducation numérique à la DGEO

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