A l’écoute des voix de la santé

Une étude a récolté plus de 30 témoignages pour s’inspirer de l’expertise des professionnels du secteur de la santé, des patients et de leurs proches.

Une mère ; une représente d’association de patients ; des infirmières et des infirmiers ; des médecins, et de patients : voilà un échantillon des profils des 35 personnes interviewées pour les besoins de l’enquête « Voix de la santé, enquête polyphonique sur l’amélioration de la qualité du système de soins vaudois ».

Cette étude, réalisée par le ColLaboratoire de l’UNIL, sur mandat de la Direction générale de la santé, présente plusieurs pistes d’amélioration, fondées sur ces témoignages. Par exemple : mettre en valeur les compétences et les rôles d’autres professionnels que les médecins. Ou encore : Intégrer des représentants de patient, en tant qu’experts du « vécu », dans les comités travaillant sur l’amélioration de la qualité des soins. Et, enfin, promouvoir une culture de partage des informations entre les acteurs du monde hospitalier et ceux qui interviennent au-delà de ses murs ; faire connaître et, surtout, utiliser des outils comme le dossier électronique du patient. Les résultats de ce travail serviront de base à de nouvelles actions, qui ont toutes la même finalité : dépasser le cadre trop figé de la répartition des rôles tout au long du parcours des patients pour parvenir à une collaboration plus souple, et valorisant pleinement ce qui rend le domaine de la santé si particulier : la relation de confiance.

Des extraits d’interviews, sous forme de podcasts et vidéos sont également à disposition du public et des professionnels (www.vd.ch/voix-sante).

Continuez votre lecture