Diminuer la pauvreté des familles qui travaillent

Selon une évaluation externe, présentée en conférence de presse le 10 février 2022, les prestations complémentaires cantonales pour familles (PC Familles) sont efficaces et ont un impact positif sur le quotidien des ménages concernés.

« À travers les prestations complémentaires cantonales pour familles (PC Familles), nous visons à soutenir ponctuellement les familles à faible revenu qui se trouvent dans des phases de vie où elles ne peuvent pas toujours déployer leur plein potentiel d’activité. Cette mesure de politique familiale représente ce coup de pouce financier qui est parfois nécessaire afin d’éviter la précarisation et le recours à l’aide sociale », souligne Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS). « Par ce biais, nous réduisons à la fois le coût social et financier qui est à la charge de la collectivité. »

Cette prestation financière, versée sous forme d’une allocation mensuelle et de remboursement des frais de maladie et des frais de garde, permet aux ménages concernés de trouver une certaine stabilité et de se consacrer à l’amélioration de leur situation professionnelle tout en tenant compte de leur organisation familiale.

Ce dispositif est évalué à intervalles réguliers. Les analyses permettent de mettre en lumière les mesures à prendre afin de s’adapter aux évolutions sociétales et aux besoins propres à la population touchée. Selon la dernière évaluation externe menée en 2021 et publiée en février 2022 par le DSAS, une hausse de l’activité lucrative des ménages au sein du dispositif a pu être observée ces dernières années. Aujourd’hui, le taux d’occupation s’élève à environ 80% pour les ménages biparentaux et à environ 55% pour les ménages monoparentaux.

Les recommandations du rapport

Ainsi, on peut constater que le régime ne freine pas l’évolution du revenu des familles concernées ni leur autonomie financière. Preuve en est le fait que 36% des ménages concernés sortent définitivement du régime PC Familles. Selon l’étude, les familles reconnaissent le bien-fondé et l’utilité du dispositif. Des bénéficiaires affirment également que leur stress vis-à-vis des finances est ainsi diminué, ce qui a un impact positif sur leur santé.

À part l’analyse du dispositif, le rapport contient aussi un certain nombre de recommandations, dont le renforcement du programme coaching pour familles. Ce programme accompagne les familles à travailler sur leurs compétences et leur organisation afin de parvenir à augmenter le revenu et compenser ainsi la diminution du montant mensuel de la prestation lorsque le dernier enfant atteint l’âge de six ans.

Plus d’informations sur le programme coaching pour familles

Plus d’informations sur les PC Familles

Télécharger le rapport d’évaluation externe

 

Continuez votre lecture