Ils ont remporté un des prix de CivicChallenge : Kousha Vahidi, Danilo Ianigro, Cosette Ikwanga et Pierre Gentile du CSIR (de gauche à droite).

Prix pour le Centre social d’intégration des réfugiés

Parmi 55 idées de projet provenant de l’administration publique de toute la Suisse, le Civic Challenge a choisi le projet du Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR). Celui-ci prévoit de développer une application numérique pour les réfugiés.

Ils ont remporté un des prix de CivicChallenge : Kousha Vahidi, Danilo Ianigro, Cosette Ikwanga et Pierre Gentile du CSIR (de gauche à droite).

« Nous nous réjouissons d’avoir remporté un des quatre prix du CivicChallenge », se félicite Pierre Gentile, le responsable du CSIR du Canton de Vaud. Le CSIR, rattaché à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), offre un appui social et octroie le revenu d’insertion aux réfugiés admis en Suisse. Une de ses équipes a participé, en 2021, à ce concours annuel dont l’objectif est d’encourager les employés du secteur public à relever les défis existants et d’introduire des changements par l’innovation. Le jury et le conseil consultatif du CivicChallenge sont composés de représentants des autorités de diverses villes et cantons, de l’administration, du milieu académique et du secteur de l’innovation.

Une application numérique pour simplifier l’intégration

Comment le CSIR va-t-il utiliser la somme gagnée de 30'000 francs ? « Ce montant nous aidera à couvrir une partie de notre projet, plus particulièrement dans la phase de prototypage cette année. Il s’agit d’une application numérique pour tablette et smartphone qui met des informations à disposition des réfugiés, par exemple comment remplir les démarches administratives les plus courantes avec des tutoriaux d’utilisation traduits dans plusieurs langues », explique Pierre Gentile. Selon lui, cette application sera un outil important parmi d’autres pour simplifier l’intégration des migrants. « Elle permettra à nos bénéficiaires de s’autonomiser pas à pas et de ne plus devoir demander le soutien de nos assistants sociaux pour chaque question ou démarche à entreprendre en ligne. »

Actuellement, le CSIR est en train d’évaluer différentes offres de développeurs avec qui il pourrait démarrer une première phase de projet pilote. « Il est également prévu de collaborer étroitement avec certains de nos bénéficiaires pour avoir l’avis des futurs utilisateurs », explique Danilo Ianigro, l’un des responsables de ce projet nommé « Portail My CSIR ». Cette phase pilote prévoit aussi des échanges avec d’autres cantons intéressés par le développement des solutions innovantes pour améliorer l’accès aux procédures en lignes des réfugiés.

Continuez votre lecture