Il est important d’informer sur le stress
Interview de Sandra Desmedt, Directrice de la santé communautaire sur le mois de la santé mentale, dont la troisième édition, consacrée au stress, se termine le 10 octobre.
Pourquoi parler du stress ?
Le but de ce « Mois de la santé mentale » est de se mobiliser pendant plusieurs semaines pour sensibiliser et informer sur l’importance d’une bonne santé mentale. Nous avons choisi de parler du stress car personne n’y échappe, et il peut avoir un impact négatif sur la santé.
Le stress est mauvais pour la santé ?
C’est plus complexe que cela. Le stress fait complètement partie de la vie mais lorsqu’il dure trop longtemps, cela a des conséquences sur la santé. Comprendre les mécanismes qui peuvent se mettre en place permet de trouver plus facilement des stratégies pour gérer les tensions provoquées par les difficultés qui surviennent au quotidien. Notre conviction est qu’il est important d’en parler et de diffuser des informations à ce sujet, et notamment en favorisant la rencontre entre des professionnels et la population.
Il faut donc agir au niveau individuel ?
On peut en tout cas apprendre à identifier les situations qui créent du stress et grâce à cela, développer des stratégies pour s’en protéger ou se ressourcer. Par exemple, en ne renonçant pas à rencontrer des amis ou à passer du temps avec ses proches. La pratique régulière d’une activité physique ou créative permet aussi de renforcer ses défenses psychiques.
Toutes ces activités, auxquelles on a tendance à renoncer quand on est stressé, permettent en effet de relâcher les tensions qui s’accumulent dans notre quotidien et nous redonnent de l’énergie positive.
Les jeunes sont-ils aussi concernés ?
De nombreux jeunes vont bien. Mais plusieurs études ont démontré une augmentation de la souffrance psychique des jeunes, et notamment des jeunes filles. C’est important que les jeunes sachent qu’ils et elles peuvent avoir de l’aide et savoir où la trouver. Il y a notamment des personnes de confiance, comme les parents, les amis, son médecin ou l’infirmière scolaire et le médiateur.
Le programme de cette édition a donc mis l’accent sur ces ressources ?
Différents événements ont été proposés aux quatre coins du canton. Des professionnels sont allés à la rencontre de la population, en tenant par exemple des stands d’information dans des galeries marchandes ou encore en organisant des séminaires pour les entreprises.
Pour clore cette action de sensibilisation, une conférence publique et gratuite (sur inscription) se tiendra le 10 octobre au Bâtiment administratif de la Pontaise, de 19h à 20h45, précédée d’un atelier ludique de 18h à 19h. Des spécialistes en santé mentale seront présents toute la soirée pour échanger sur ce sujet et sur la santé mentale en général.
Inscriptions
Pour participer à la conférence : moissantementale@vd.ch
Pour participer à l’atelier ludique sur le stress : info@coraasp.ch
Adresses de référence :
https://www.ciao.ch et https://www.ontecoute.ch : deux sites internet où des professionnels spécialement formés répondent aux questions des jeunes
https://santepsy.ch/ : permet de trouver des adresses pour obtenir l’aide de professionnels qualifiés
Par téléphone ou chat : Le site de Projuventute met en lien les jeunes avec des professionnels pour parler par téléphone ou Whatsapp et même chatter avec d’autres jeunes.