Les allocations familiales augmenteront dès le 1er janvier 2025
Dans le cadre de son plan de soutien au pouvoir d’achat présenté ce 24 septembre, le Conseil d’Etat a annoncé une augmentation des allocations familiales dans le Canton de Vaud, effective dès le 1er janvier 2025. Elles passent de 300.- à 322.- pour les enfants, et de 400.- à 425.- pour les enfants invalides et les jeunes en formation.
Pour lutter contre l’érosion du pouvoir d’achat de la classe moyenne, victime notamment de l’inflation et de l’augmentation des primes maladies, le Conseil d’Etat a présenté le 24 septembre un plan de soutien, qui fait également office de contre-projet à l’initiative demandant une baisse d’impôts de 12%. Parmi les mesures au bénéfice des familles, outre les facilités tarifaires qui permettront aux jeunes de moins de 25 ans de bénéficier d’un rabais de 50% sur leur abonnement Mobilis 2 zones, une augmentation des allocations familiales a été annoncée.
Sur proposition du DSAS, elles passent dès le 1er janvier 2025 de 300.- à 322.- pour les enfants, et de 400.- à 425.- pour les enfants invalides et les jeunes de plus de 16 ans en formation. Une augmentation de quelque 7%, équivalente à celle que le Conseil fédéral a adopté pour les allocations minimales – les Cantons peuvent choisir d’être plus généreux, mais pas de verser moins que ces minima. Depuis 2012, le Canton de Vaud a choisi d’aller bien au-delà du minimum requis ; pour 2025, la Confédération fait passer les allocations minimales de 200.- à 215.- pour les enfants et de 250.- à 268.- pour les jeunes en formation.
L’augmentation décidée par le Canton de Vaud s’inscrit dans les suites de celles proposées au fil des ans (voir tableau ci-dessous). « Il est nécessaire de soutenir les familles avec des mesures comme les facilités tarifaires et les allocations familiales pour qu’elles puissent continuer, malgré l’inflation et la hausse des primes maladie, à vivre sans voir année après année leur pouvoir d’achat diminuer », explique Rebecca Ruiz, Cheffe du DSAS