Des stands ont permi de s’informer sur les projets pilotes de la politique de la vieillesse Vieillir2030. © Ahmad Mohammad

L’apport important des seniors à la société

Le 1er octobre, journée internationale des personnes âgées, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) a organisé la deuxième conférence Vieillir2030.

Des stands ont permi de s’informer sur les projets pilotes de la politique de la vieillesse Vieillir2030. © Ahmad Mohammad
Une table-ronde a invité à réfléchir sur la thématique « âges et citoyenneté ». © Ahmad Mohammad

« Nous avons invité à cette conférence publique pour valoriser l’apport des seniors au fonctionnement de notre société et leur participation tout au long de la vie », explique Caroline Knupfer, responsable de la coordination de la politique de la vieillesse Vieillir2030. « Dorénavant, le 1er octobre sera l’occasion pour nous de sensibiliser la population au vivre ensemble et à la non-discrimination des seniors. »

400 seniors, personnes professionnelles et expertes et experts actifs dans le domaine socio-sanitaire ont participé à cette journée thématique. La matinée était consacrée à la discussion du concept de la citoyenneté dans la nouvelle politique cantonale de la vieillesse. Après des interventions en plénière, les personnes participantes ont discuté en ateliers des différentes facettes de ce concept.

Citoyenneté tout au long de la vie

Dans l’après-midi, lors d’une table ronde, différentes personnalités romandes se sont exprimées sur leurs expériences de citoyenneté et leurs visions d’avenir. Des regards historiques et sociologiques ainsi que des témoignages touchants d’une senior de 94ans, des gymnasiennes et gymnasiens et des membres de la Commission de jeunes ont rendu cet échange exceptionnellement riche.

« Quel que soit l’âge d’une personne, le droit de participer à la vie publique doit rester intact. Notre politique de la vieillesse met un accent sur le principe de la citoyenneté tout au long de la vie que cela soit à travers certains projets pilotes ou le Conseil consultatif des seniors et le Réseau des seniors acteurs », souligne Rebecca Ruiz, cheffe du DSAS.

Continuez votre lecture