Proches aidants : « Beaucoup de jeunes aidants ne parlent pas de leur rôle »
En Suisse, une personne sur quatre est proche aidante. Certaines sont encore des enfants ou des adolescents. A l’occasion de la journée des proches aidants, le 30 octobre, le Département de la santé et de l’action sociale souhaite mettre en lumière ce rôle social important.
« Les jeunes proches aidants assument leur rôle sans que leurs amis, leurs enseignants ou les voisins soient au courant. Très souvent, ils ne souhaitent pas en parler – que cela soit par loyauté envers leur famille, par honte ou par peur », explique Muriel Vial, responsable de l’Association Enfants Aidants.
En Suisse, 8% des personnes proches aidantes ont entre 10 et 15 ans. Comme leurs homologues adultes, elles s’occupent d’un membre de leur famille et apportent des soins, font le ménage, préparent les repas, gèrent les rendez-vous médicaux et donnent un soutien émotionnel à la personne aidée.
L’Association Enfants Aidants offre un soutien personnel à ces jeunes dans les cantons de Vaud, Genève, Fribourg et Valais. « Une fois que nous avons réussi à établir un lien de confiance, nous invitons le jeune à venir échanger avec nous. Ayant été nous-mêmes des proches aidants pour nos parents, nous intervenons en tant que pair-aidant. Cela permet au jeune de se sentir libre de parler sans jugement. Nous sommes à son écoute, le rassurons et essayons de trouver des solutions avec lui, par exemple de la relève bénévole. Nous lui proposons aussi des activités sportives et ludiques pour lui permettre de se ressourcer et d’être enfant », dit Muriel Vial, assistante sociale de formation.
« Tu peux demander de l’aide sans avoir honte »
Un jeune proche aidant de 17 ans témoigne : « Ma situation me bouffait. J'étais à un stade où j'avais la boule au ventre quand je rentrais chez moi. J'étais fatigué, j'étais énervé et je n'en pouvais plus – aider ma mère, tout faire moi-même. » Il a contacté l’association parce qu’il sentait qu’il « avait besoin de quelqu'un qui me sorte de ma situation et qui me dit que même si c'est compliqué, il y a plein de solutions ». Cette aide ainsi que d’autres soutiens lui ont permis de mieux gérer sa situation. Aujourd’hui, il dit : « Tu peux demander de l'aide et il ne faut pas avoir honte. »
L’Association Enfants Aidants s’engage aussi auprès d’autres partenaires dans la sensibilisation des professionnels de soins. Selon Muriel Vial, ces derniers ne savent parfois pas comment réagir et quoi dire quand ils sont en face d’un jeune aidant.
Mettre en lumière l’engagement des personnes proches aidantes est aussi un des objectifs de la journée des proches aidants qui a lieu chaque année le 30 octobre. Dix Cantons, dont le Canton de Vaud, invitent la population à se mobiliser et à prendre du temps pour les personnes proches aidantes de son entourage. Des idées simples de soutien et de remerciement se trouvent sur le site de la journée des proches aidants.
Plus d’informations
- Association Enfants Aidants
- Soutien aux personnes proches aidantes dans le canton de Vaud
- La hotline cantonale Espace Proches, qui fête ses dix ans d’existence cette année, accompagne gratuitement les proches aidants : écoute, conseils, orientation vers des appuis : tél. 0800 660 660