Consultation publique sur la réforme du système de bourses

Le Conseil d’État a ouvert la consultation sur une série d’adaptations du dispositif cantonal d’aide aux études et à la formation professionnelle. Les mesures d’amélioration proposées par le DSAS sont notamment destinées à renforcer le soutien aux personnes en situation de vulnérabilité financière et à mieux tenir compte de l’évolution des parcours de formation.

Face à la hausse du coût de la vie, le Conseil d’État a décidé de moderniser son dispositif d’aide aux études et à la formation professionnelle (LAEF). Le projet vise à mieux garantir le minimum vital des personnes en formation, en adaptant le barème du régime des bourses à ceux de l’aide sociale pour les dépenses d’entretien et de logement. En outre, il propose une meilleure prise en charge des frais de santé, de transport et de garde d’enfants. 

Les mesures prévoient ensuite de traiter plus équitablement les boursiers exerçant une activité lucrative et d’introduire une franchise salariale allant jusqu’à 6’000 francs par année.

Le Conseil d’État souhaite également faciliter les reconversions vers les secteurs en pénurie, réviser les conditions d’accès au statut d’indépendant et élargir l’offre des prêts, dont les conditions de remboursement seraient assouplies. Afin d’optimiser le traitement administratif, les demandes seraient enfin soumises à des délais de dépôt.

La consultation publique est ouverte du 13 novembre 2025 au 19 janvier 2026.

Plus d’informations : https://www.vd.ch/actualites/consultations

Continuez votre lecture