
Le Dossier électronique du patient poursuit son développement
Début novembre, la Confédération a annoncé la création du Dossier électronique de santé (DES). Si l’annonce a pu faire croire que le Dossier électronique du patient (DEP) était abandonné, il n’en est rien. Cette prestation gratuite se poursuit et se développe.
L'annonce du 5 novembre 2025 par la Confédération concernant le remplacement du Dossier électronique du patient (DEP) par le futur Dossier électronique de santé (DES) représente une évolution du système actuel, et non son abandon. La loi fédérale sur le dossier électronique du patient reste en vigueur jusqu'en 2030. D’ici là, les hôpitaux, les professionnels de santé et les patients continueront d'utiliser le DEP. La Confédération garantit la migration automatique de toutes les données vers le DES en 2030.
Un service actif et utilisé
Le Dossier électronique du patient (DEP) est aujourd'hui utilisé par 120 000 personnes en Suisse, dont 45 000 en Suisse occidentale. Le CHUV vient d’atteindre la barre des 10'000 personnes qui utilisent le DEP. Les usagères et usagers peuvent continuer à accéder facilement à leurs documents médicaux (lettres de sortie d'hôpital, rapports opératoires, résultats de laboratoire) et à coordonner leurs soins entre plusieurs prestataires via cara.ch, association fondée par les cantons de Vaud, Fribourg, Genève, Jura et Valais.
Nouvelle plateforme en décembre
Dans le cadre de sa collaboration avec Emedo et eSANITA, CARA lancera une nouvelle plateforme DEP en décembre, offrant une interface améliorée et la gestion des données de vaccination. Une interruption technique liée à la mise en service de cette nouvelle plateforme est prévue du 1er au 10 décembre 2025.




