Promouvoir les droits de l'enfant "Par des jeunes pour des jeunes"
A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre 2020, le DFJC a publié un court film documentaire. Cette vidéo retrace avec force le parcours d’un groupe de 12 adolescents qui ont développé un projet pour mieux faire connaître les droits de l’enfant auprès d’autres enfants. Ces jeunes viennent d’un foyer socio-éducatif, d’une classe d’accueil et de la Commission cantonale de jeunes.
Ils s’appellent Aayusha, Chris, Helia, Kevin, Khadijah, Leonardo, Manale, Mohamed, Nefertari, Samuel, Suela et Zoé. Ils ont entre 12 à 17 ans et viennent d’une classe d’accueil, de la Commission cantonale de jeunes et d’un foyer socio-éducatif. Encadrés par Frédéric Cerchia, le Délégué à l’enfance et à la jeunesse du Canton de Vaud, et d’autres professionnel-le-s de la jeunesse, ils ont mis sur pied une série d’activités à Lausanne le 20 novembre 2019 pour marquer le 30e anniversaire de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant (CDE). Un concours de dessin, des jeux sportifs ou de mémoire ou encore du théâtre interactif, voilà quelques-uns des vecteurs choisis par ces jeunes et sur lesquels ils ont travaillé durant plusieurs semaines. Ils et elles ont voulu souligner que la CDE contenait non seulement des protections contre des abus physiques ou psychologiques, mais aussi des droits moins connus comme le droit à l’information (art 17 CDE), le droit à l’éducation (art.28 CDE) ou encore le droit au repos, au jeu et à la vie artistique et culturelle (art 31 CDE).
Le 20 novembre de l’année dernière, une centaine d’enfants de 5 à 10 ans venant des APEMS de la région, d’un centre d’animation jeunesse, d’une classe d’accueil du CREAL (Centre de ressources pour élèves allophones) et d’un foyer socio-éducatif ont participé à ce rallye d’animations, en présence de la cheffe du DFJC, Cesla Amarelle. Ce groupe de jeunes a été suivi par une équipe de tournage pendant deux mois depuis leur première réunion, pendant l’élaboration des animations. Ce film constitue aujourd’hui une porte d’entrée pour discuter des droits de l’enfant en classe, en particulier avec des élèves de 9e à 11e.
Pour les enseignants intéressés à approfondir ce thème en classe, des ressources pédagogiques sont indiquées dans une fiche qui accompagne le film. Ce travail s’inscrit dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté et l’éducation aux droits humains qui sont des composantes de l’éducation en vue d’un développement durable visée dans le PER. Le film peut aussi être visionné dans des espaces extrascolaires (centres d’animation, foyers et organisations de jeunesse) pour inciter des enfants et des jeunes à développer leur propre projet sur les droits de l’enfant en vue de mieux les faire connaître.
Frédéric Cerchia - DGEJ, Délégué à l’enfance et à la jeunesse