Les avancées sur le front de la durabilité
Quelles sont les nouvelles en matière de durabilité ? Une nouvelle plateforme a vu le jour, un observatoire est mené dans 17 établissements et des fiches thématiques sont à disposition des enseignants.
Au printemps dernier, le Département annonçait sa volonté de renforcer la place de la durabilité au sein de l’école vaudoise. Depuis, et malgré la crise sanitaire, un certain nombre de mesures ont pu avancer: un observatoire de la durabilité réunissant 17 établissements de l’obligatoire et du postobligatoire a été lancé et le projet de Plateforme durabilité a pu démarrer cet automne. Deux fiches ont également été développées avec la Faculté des Géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne sur le thème de l’eau et du numérique.
Un observatoire de la durabilité proche du terrain
Que font déjà les établissements pour intégrer la durabilité ? Quels sont les freins rencontrés? Qu’est-ce qui fonctionne bien ? Quels sont les points communs entre tous les établissements déjà en marche vers la durabilité ? La Cellule durabilité, qui a été créée cette année au sein du Secrétariat général, a lancé un observatoire de la durabilité auprès de 17 établissements de l’enseignement obligatoire et postobligatoire. Entretiens avec les directions, échanges avec des enseignants engagés, découverte des projets mis en œuvre: cette approche a permis de mieux comprendre les dynamiques déjà en place et les besoins pour la suite.
Cet observatoire permettra justement de définir, pour la rentrée 2021, les prochaines étapes d’intégration de la durabilité sur la base des retours du terrain. Le profil de référents durabilité pourra ainsi être affiné, un guide permettant d’accompagner l’élaboration des stratégies de durabilité sera préparé, des rencontres entre pairs pourront être mises sur pied.
Merci à vous, Directions et enseignants, qui participez à l’observatoire pour vos contributions enrichissantes et votre temps précieux !
La Plateforme durabilité
La plateforme durabilité vous est destinée. Elle répond à trois missions pour renforcer la prise en compte de la durabilité dans l’enseignement: la formation, la mise en réseau des différents acteurs et le partage d’informations. Pourquoi ces trois axes ? Parce qu’une enquête menée entre 2019 et 2020 auprès des enseignants de quatre gymnases et cinq écoles professionnelles et des métiers a permis d’identifier ces besoins du terrain. Et alors, comment cela se concrétise ?
La première formation continue proposée par la Plateforme était prévue cet automne. Il s’agissait d’un cycle de conférences dédié aux enjeux de la durabilité et à leurs implications dans l’enseignement. Malheureusement, les mesures sanitaires nous ont obligé à la reporter. Cette formation devrait avoir lieu au printemps 2021.
En septembre 2020, la 1ère journée annuelle de la Plateforme a réuni une soixantaine d’enseignants et une vingtaine de scientifiques de l’Université de Lausanne et de la HEP Vaud. Des collègues enseignants ont pu notamment présenter des actions de durabilité, comme l’élaboration d’un agenda 2030 au Gymnase d’Yverdon, le projet Agis pour ton futur du Gymnase de Burier, les démarches de l’ETML ou l’engagement en faveur du climat de l’ERACOM, de l’EPSIC ou du Gymnase de Renens. Nous savons à quel point les ateliers peuvent être utiles et riches en échanges, mais nous avons dû y renoncer pour cette édition automnale et reporter à la prochaine journée annuelle.
Deux Lettres d’information (liens ci-dessous) à l’attention des enseignants du postobligatoire ont été éditées sur le thème de l’eau et du numérique. Elles proposent des informations scientifiques, valorisent des projets pédagogiques d’enseignants vaudois et listent des ressources sur la thématique traitée. Ces communications sont le fruit d’une collaboration avec la Faculté des Géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne. Les prochaines parutions seront directement intégrées à cette Lettre d’information du DFJC afin d’être adressées à toutes et tous les enseignants vaudois !
La Plateforme durabilité va également se décliner sous la forme d’un portail web qui est en plein développement et qui devrait être disponible dans le courant du printemps prochain ! Nous vous tiendrons évidemment informés de sa mise en ligne et des prochaines actualités de la Plateforme durabilité.
Gaëlle Keim – SG, Cellule durabilité
Davantage d'informations: