Beau succès pour la première des "Rencontres Culture-École"
La première édition des « Rencontres Culture-École » a été un succès. L’événement, imaginé comme un rendez-vous annuel, s’est tenu le 3 septembre au Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) et a été l’occasion pour la structure Culture-École de faire connaître de manière plus large ses activités au corps enseignant. La rencontre a réuni 73 représentant-e-s venant de 69 établissements du degré obligatoire et de 4 fondations d’enseignement spécialisé.
La structure Culture-École est rattachée au Service des affaires culturelles (SERAC) du Canton et a pour mission de faciliter le dialogue entre le monde culturel et l’école vaudoise. Dans cette optique, et afin de répondre à des attentes émises tant par les enseignant-e-s que par les acteur-trice-s culturel-le-s, l’équipe de Culture-École a imaginé des « Rencontres » permettant à ces deux secteurs de mieux se connaître, d’échanger et de surtout collaborer afin d’améliorer la présence de la culture à l’école et l’accès à cette dernière pour les élèves vaudois-e-s.
La première édition de ces « Rencontres » s’est tenue le 3 septembre au sein du MCBA à Lausanne. Les directions d’établissements avaient préalablement été invitées à désigner une personne de leur équipe – un-e enseignant-e ou un-e doyen-ne – pour participer à l’événement. Une présentation était prévue avec les projets phares de la structure comme Les Argonautes – projet pilote de médiateur-trice-s culturel-le-s en milieu scolaire – ou encore l’appel à projets La culture, c’est classe !. Une « foire aux projets culturels en milieu scolaire » était également proposée, foire rythmée par des acteur-trice-s culturel-le-s sélectionné-e-s pour l’occasion et ayant une expérience reconnue de collaboration avec les écoles (Cie Kaleidos, Céline Cerny, Karim Basegoda, Delphine Horst, Institut suisse Jeunesse et Médias, Marzella, Association Base-Court, Sandro Santoro, Association Partemus et Marie-Aude Guignard). Cette formule a permis aux participant-e-s de découvrir un panel d’activités culturelles dans diverses disciplines (philosophie, littérature, arts visuels, théâtre, musique, cinéma) et divers formats (atelier interactif, atelier créatif, rencontre, etc.) pouvant être proposés aux classes et/ou établissements. L’équipe du MCBA a ensuite présenté son riche programme de médiation culturelle pour le public scolaire. La rencontre s’est soldée par un moment convivial suivi d’une visite libre de la collection permanente du musée. A noter que ces rendez-vous auront lieu chaque année, une à deux semaines après la rentrée d’août.
Diana Pétament Martinez – SERAC, Communication