Expérience pilote pour créer une 12e année certificative
Trois classes certificatives pilotes ont ouvert en début d’année scolaire dans les établissements de Lausanne-Béthusy, de Renens et d’Apples-Bière. 35 élèves y sont accueillis.
Ces classes permettent à des élèves de VG réunissant certaines conditions de compléter leur scolarité pour obtenir le certificat à l’issue d’une 12e année certificative. L’accent est mis sur l’atteinte de résultats suffisants dans les disciplines nécessaires à leur projet professionnel.
Les classes de 12e année certificatives sont différentes du redoublement qui, d’une part, n’est pas adapté aux élèves devant concentrer leurs efforts sur un nombre limité de disciplines (certificat personnalisé) et, d’autre part, peut renvoyer à ces jeunes, déjà en difficulté, une image négative d’eux-mêmes au lieu de valoriser leur volonté d’avancer. Enfin, ces classes se différencient des mesures de transition, du fait qu’elles appartiennent à la scolarité obligatoire et leur permettent d’obtenir un certificat.
Des approches pédagogiques diverses
Une première séance réunissant les directions et le corps enseignant responsable des trois classes a montré la diversité des approches pédagogiques, collectives ou individuelles. Chaque établissement a développé ses axes d’enseignement: tutorat entre pairs en mathématiques, étude des médias permettant l’ouverture pratique aux autres disciplines ou encore collaboration renforcée avec l’orientation professionnelle. Plusieurs cas de figure seront évalués, durant cette année scolaire pilote. A titre d'exemple, on peut citer le rattrapage de l’allemand par un-e élève qui n’en possède que les bases, mais qui en a besoin pour son projet professionnel.
Cette nouvelle offre sera analysée et, si les résultats répondent aux objectifs fixés, elle pourra être étendue dès la rentrée scolaire 2021-22. Dans ce cas, l’ouverture de ces classes devra être préparée dès le second semestre de la 11VG, car le passage en 12e année certificative est un projet pour l’élève qui doit être anticipé, notamment par la collaboration entre les directions et les enseignant-e-s concerné-e-s.
Yvan Rumpel – DGEO, Délégué pour la formation professionnelle