Photo: David Wagnières.

Des nouveaux outils numériques pour l’école vaudoise

Dans l’éventualité d’une nouvelle fermeture de nos établissements scolaires, nous devons nous préparer à un nouveau passage à l’enseignement à distance. Plusieurs outils sont ainsi introduits progressivement. Il y a toutefois un décalage entre le moment où ils sont mis à votre disposition et celui où vous devrez maîtriser leur utilisation.

Photo: David Wagnières.
Publié le 11 novembre 2020

Plusieurs secteurs sont en première ligne dans le cadre de la lutte contre la seconde vague parmi lesquels, évidemment, celui des soins, mais aussi celui de l’enseignement. Les dernières mesures dont vous avez pu prendre connaissance n’ont pas conduit à l’introduction de l’enseignement à distance, à part pour le secteur tertiaire. En effet, les mesures sanitaires dans les écoles fonctionnent et sont respectées. Les lieux de formation ne sont pas considérés comme des principaux foyers d’infections. Nous nous en réjouissons car, pédagogiquement, rien ne pourra remplacer l’enseignement en classe et nous ferons tout pour le maintenir aussi longtemps que possible.

Néanmoins, dans l’éventualité d’une nouvelle fermeture de nos établissements scolaires, nous devons nous préparer à un nouveau au passage à l’enseignement à distance. Plusieurs outils sont ainsi introduits progressivement. Il y a toutefois un décalage entre le moment où ils sont mis à votre disposition et celui où vous devrez maîtriser leur utilisation. Quand il s’agit de s’approprier de nouvelles technologies comme le travail collaboratif, le partage de documents ou la vidéoconférence, tous les utilisateurs ne sont pas sur pied d’égalité. Le Département est conscient qu’il faut accorder à chacun-e du temps pour que les formations au bon usage des ressources et des outils numériques portent complètement leurs fruits.

La Direction générale de l’enseignement obligatoire devient désormais un fournisseur de solutions en renouvelant les outils numériques destinés aux établissements scolaires. Leur déploiement intervient à la veille de la fermeture d’educanet2.ch le 31 décembre 2020 et leur usage s’inscrit dans le prolongement des objectifs de l’éducation numérique.

Les outils en bref

Ceux actuellement disponibles pour tous les établissements:

  • Office 365 Éducation est un service cloud permettant de collaborer et d’échanger des informations pédagogiques. Les enseignant-e-s et les élèves dès la 7e année disposent d’une palette d’outils ajustés pour l’éducation : équipes Teams (collaboration), Outlook (webmail), OneDrive (stockage), OneNote (bloc-notes), Sharepoint (intranet), suite Office en ligne.
  • Teamup est un service de calendrier en ligne. Ce service a été adapté par la Direction pédagogique comme calendrier de la classe. Ainsi, les enseignant-e-s ont la possibilité d’y déposer les différentes activités conduites en classe. Les élèves accèdent au calendrier de classe par un lien depuis n’importe quel outil numérique (tablette, smartphone, ordinateur) et les enseignant-e-s peuvent, en quelques clics, publier du contenu pour les élèves de leur classe.

Ceux à venir prochainement:

  • Jitsi est un système de vidéoconférence multiplateforme et libre. Ce système principalement dédié aux petites classes (jusqu’en 6année), fait l’objet d’une adaptation pour les enseignante-s de la scolarité obligatoire. Ce service hébergé en Suisse est une alternative à Zoom qui a été utilisé lors du semi-confinement du printemps dernier. Des informations quant à l’utilisation de cet outil sont à disposition des enseignant-e-s et des élèves.
  • Le portail pédagogique (dont le site sera prochainement disponible) regroupe les actualités, les recommandations, les moyens d’enseignement ainsi que des activités pédagogiques de la DGEO.
  • Comme durant la période de confinement, les moyens d’enseignement sont à nouveau accessibles en ligne.

Celui lié au projet d’éducation numérique cantonal:

  • iCloud edu est un service cloud permettant de collaborer et d’échanger des informations. Il est rattaché à l’usage des tablettes des établissements. Sa mise à disposition est actuellement liée au pilotage et au déploiement de l’éducation numérique.

Plusieurs solutions d’aide et de soutien sont proposées en cas de difficulté d’utilisation de ces nouveaux outils. Les enseignant-e-s peuvent consulter leur responsable informatique ou les personnes-ressources de leur établissement, demander de l’aide au CIPEO par le biais d’une adresse générique ou encore trouver des réponses sur les sites de documentation et de formation sur Office 365 (liens ci-dessous).

Les outils cloud cités ci-dessus font l’objet d’un contrat-cadre et de conditions d’utilisation afin de respecter nos réglementations (toute gestion administrative des élèves contenant des données personnelles sensibles est exclue).

Giancarlo Valceschini – DGEO, Directeur général
Bertrand Magnin – Direction pédagogique, coordinateur médias et numérique

Davantage d'informations :

Continuez votre lecture