L’école de maturité prépare sa mue

Le projet fédéral de révision en profondeur de la maturité gymnasiale est entré dans sa deuxième phase consacrée à l’analyse et à l’élaboration du cadre de l’école de maturité de demain. Le Canton est représenté dans les groupes de travail grâce à la participation de plusieurs enseignant-e-s vaudois-e-s. Pour notre Canton, l’enjeu majeur de ces discussions reste, sans aucun doute, l’harmonisation de la durée du gymnase.

Publié le 11 novembre 2020

En 2018, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et la Conférence suisse des directeurs de l’instruction publique (CDIP) ont lancé la première phase du projet Evolution de la maturité gymnasiale. Cette phase vise à vérifier l’actualité des textes de référence se rapportant à la formation dispensée dans toutes les écoles de maturité du pays. Ces textes n’ont fondamentalement plus été révisés depuis 25 ans. Autant dire que les changements des bases légales, mais aussi des contenus pédagogiques, s’annoncent importants.

Après avoir dressé un bilan approfondi des forces et des faiblesses du dispositif actuel, la deuxième phase du projet a pu débuter. Cette étape, qui implique la participation de tous les cantons, est dédiée à l’analyse et à l’élaboration du cadre de la maturité gymnasiale de demain. Les premières réunions ont eu lieu en septembre et les rendez-vous se poursuivront à intervalle régulier jusqu’à l’automne prochain où les premiers résultats sont attendus sur les quatre axes du projet, à savoir: l’actualisation des plans d’études, la clarification des responsabilités et des compétences, la vérification de l’adéquation des dispositions des textes législatifs aux connaissances nécessaires aujourd’hui à l’entrée dans les hautes écoles ainsi que l’harmonisation de la durée minimale de la maturité gymnasiale.

Des enseignant-e-s vaudois-e-s participent activement à cette mutation

Des enseignant-e-s et des spécialistes de la formation du Canton participent activement aux analyses menées sur ces quatre thématiques, au niveau fédéral, par les différents groupes de travail. Onze enseignant-e-s participent notamment à la révision des plans d’études cadres pour leurs disciplines et adhèrent au groupe de travail chargé de l’intégration ou du renforcement de compétences transversales (interdisciplinarité, méthodes scientifiques, compétences transversales et enjeux sociétaux): merci à toutes les personnes impliquées dans ce projet !

Harmonisation de la durée minimale de la maturité gymnasiale: un enjeu majeur

Pour le canton de Vaud, l’enjeu majeur de cette transformation de la maturité gymnasiale se situe assurément autour du quatrième axe de ce projet qui vise à l’unification de  la durée de cette formation. Le modèle d’un gymnase en 3 ans n’est à ce jour offert plus que dans quatre cantons ou régions linguistiques (Vaud, Neuchâtel, Jura, Berne francophone). Plusieurs autres modèles existent, mais nous ne pouvons augurer, à ce stade, le(s)quel(s) le DEFR et la CDIP préconiseront. Pour préparer cette mutation fondamentale de la maturité gymnasiale, nous travaillons actuellement sur plusieurs scénarios envisageables de mise en œuvre de  la maturité en quatre ans dans le canton de Vaud afin d’identifier et de clarifier leurs avantages et difficultés respectives.

Lionel Eperon – DGEP, Directeur général

Continuez votre lecture