Photo: David Wagnières.

Ensemble, pour l'école

Offrir une formation de qualité aux jeunes est l’une des missions les plus belles et les plus importantes de l'Etat. C’est pourquoi, malgré la deuxième vague, malgré la fatigue et les inquiétudes, nous devons nous mobiliser pour poursuivre cette mission et maintenir nos écoles ouvertes.

Photo: David Wagnières.
Publié le 11 novembre 2020

La relation pédagogique qui se construit dans nos établissements est bien plus riche qu’une voix derrière un écran. Elle est constituée de petits gestes, de la perception d’un mouvement ou d’un regard, elle est une interaction au sens plein du terme. Ce sont ces échanges qui font battre le cœur des écoles, des enfants et des jeunes au rythme de classes animées et vivantes.

En pratique, l’école et son maintien en temps de pandémie s’effectue sur fond de contraintes inédites. D’abord, il y a la contrainte sanitaire, qui oblige le Médecin cantonal et le Département à émettre quantité de prescriptions précises. Leur traduction au sein de vos classes passe par d’importants efforts déployés par tous les acteurs de l’école. Nous avons conscience des contraintes que la situation sanitaire exige: enseigner avec un masque est difficile, la répétition inlassable les gestes barrières est exigeante et mener à bien un cours d’éducation physique dans ces conditions l’est aussi. Si l’application du protocole sanitaire doit être rigoureuse, nous mettons à profit tout nouvel outil susceptible de faciliter le bon fonctionnement des écoles. Ainsi, par exemple, les tests rapides offriront la possibilité désormais de ne plus renvoyer des classes entières d’élèves du secondaire en quarantaine.

Je l’affirme sans ambiguïté: il nous faut tout entreprendre pour maintenir un enseignement pour toutes et tous sur place, en classe, et éviter un fonctionnement à distance. Cette dernière éventualité n’est souhaitée par personne mais il faut pouvoir nous y projeter malgré tout. Si un tel scénario devait finalement se concrétiser, la décision serait annoncée à l’avance (quatre jours avant la mise en œuvre) par le Département auprès des directeurs, enseignants et élèves.

Trois enquêtes ont été réalisées sur l’enseignement à distance, auprès des enseignants, des élèves et des familles. Nous avons ainsi pu identifier les objectifs pédagogiques les plus importants et les outils les plus adéquats pour être prêt à ce scénario. Depuis, la DGEO, la DGEP et les directions des établissements ont travaillé d’arrache-pied pour mettre à disposition ces outils et préparer autant que possible l’école à l’éventualité d’une bascule vers l’enseignement à distance. Pour définir la place et les usages de ces outils, des formations seront complétées dans toutes les écoles, les modalités d’utilisation seront précisées et des soutiens pédagogiques sont d’ores et déjà à disposition. La DGEO a également fixé des balises pédagogiques qui vous permettront d’identifier rapidement les fondamentaux de vos programmes vers lesquels orienter un éventuel enseignement à distance.

Ces prochains mois, grâce à votre engagement et votre investissement, nous devrons continuer à faire fonctionner les écoles dans un contexte sanitaire et social tendu tout en nous préparant à l’éventualité d’une bascule dans un système sensiblement différent. Je salue sincèrement votre engagement et votre mobilisation au quotidien.

Ensemble, gardons les écoles ouvertes, permettons à l’école de s’adapter au gré des mesures sanitaires, restons vigilants et pragmatiques. Ainsi, nous montrerons que l’école est plus forte que la pandémie. Je vous en remercie chaleureusement.

Cesla Amarelle Cheffe du DFJC

Continuez votre lecture