En bref
Plus de 72 heures de discussion à la Hotline de soutien éducatif pour les parents
Pour apporter du soutien aux parents durant les premiers mois de la crise sanitaire, le Canton a, au travers de l’Unité de Pilotage de la Prévention à la DGEJ, mis en place une ligne téléphonique de conseil aux parents. Cette prestation a contribué à répondre à un besoin urgent et a permis de renforcer les mesures socio-éducatives de soutien à la parentalité. Grâce à la réactivité et à la disponibilité d’Histoire de parents, de Gingko, d’Espace Prévention la Côte et d’Arcades, la ligne a été mise en place dès le 19 mars. Une semaine plus tard, l’association Jardin des Parents a rejoint la prestation, ce qui a permis d’élargir les disponibilités à 7 jours sur 7, de 8h à 22h. Entre le 19 mars et le 21 août 2020, 362 appels ont été passés pour plus de 72 heures de discussion.
Les situations les plus récurrentes étaient liées à des difficultés relationnelles ou émotionnelles entre des enfants, des jeunes ou des parents, ainsi que des questions autour de l’exercice du droit de visite ou de garde. Cet espace a fonctionné majoritairement de deux manières: comme une soupape de décompression pour apporter du soutien aux personnes « à bout » et comme un entonnoir afin d’orienter les bénéficiaires vers les structures compétentes.
La hotline a été fermée le 21 août 2020. Quant au numéro de conseil et d’aide pour les jeunes du 147 (Projuventute), il est maintenu 24h/24 et 7 jours sur 7, comme c’était le cas avant la COVID-19.
Kim Carrasco - DGEJ, Chef UPP
Participez à la prochaine semaine des médias !
L’éducation aux MITIC (médias, images et technologies de l’information et de la communication) est l’une des pierres angulaires de l’éducation numérique. C’est même l’un des domaines de formation générale du PER. Face à la situation sanitaire inédite, face aux réseaux sociaux, face aux faits alternatifs, les médias ont un rôle toujours plus crucial mais aussi toujours plus questionné à jouer.
Du 16 au 20 novembre, La Semaine des médias constitue une excellente occasion d’aborder ce rôle par le biais de plusieurs activités destinées aux élèves de l’école obligatoire et postobligatoire. Des rencontres avec des journalistes ainsi que des visites de rédaction sont possibles. De nombreuses ressources (près de 40 modules pédagogiques) sont aussi disponibles en ligne. Elles ont été calibrées pour impliquer des élèves de tous âges et être menées par les enseignants eux-mêmes.
Julien Wicki – Secrétariat général du DFJC
Sors de ta bulle !
Un concours donne l’occasion aux élèves de 7H à 11H de créer un podcast (émission audio composée de plusieurs épisodes) dans lequel ils mènent une réflexion critique sur la responsabilité numérique.
Grâce à la création de ces podcasts, les élèves apprendront à expliciter les avantages et les risques liés au numérique tel qu’ils et elles les vivent. En lançant une réflexion critique sur le sujet de la responsabilité numérique, ce concours participe à la construction de comportements responsables envers l’usage du numérique, la création de contenus numériques et la participation au monde numérique d’aujourd’hui et de demain. Trois thèmes sont proposés comme point de départ pour la création d’un podcast: la responsabilité numérique, les bulles de filtres et la (cyber)intimidation.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 décembre 2020 et la date de dépôt des podcasts est fixée au 31 mars 2021. Toutes les informations sur ce concours, ainsi que des ressources pédagogiques et techniques, sont disponibles sur le site sors-de-ta-bulle.ch.
Sandra La Torre – DGEO, Direction pédagogique
Davantage d'informations:
- Dépliant du concours (PDF)