Nous vivons une période intense tant les défis sont inédits et importants. L’accélération des changements climatiques, la pandémie ainsi que les inégalités sociales qu’elles génèrent nous engagent. En cette période d’incertitudes, nous avons plus que jamais besoin de nos connaissances car elles sont nos principales sources d’action collective face à ces enjeux. Dans cette perspective, le rôle de l’école et des lieux de formation est central.
En cette deuxième rentrée scolaire marquée par la pandémie, l’école vaudoise poursuivra donc avec détermination et professionnalisme sa mission et continuera d’avancer pas à pas dans la mise en œuvre des quatre chantiers prioritaires inscrits dans le Programme de législature du Conseil d’État. Des résultats concrets sont à la clef parmi lesquels j’aimerais, à titre d’exemples, souligner l’augmentation du taux de certification, la hausse du nombre de places d’apprentissage, la réduction du nombre d’élèves en décrochage durable après la fin de leur scolarité obligatoire ainsi que les progrès constants de l’école à visée inclusive.
Nos quatre chantiers prioritaires ont pour ambition commune de trouver des solutions adéquates et durables pour que notre système de formation assume pleinement ses missions d’instruction, d’éducation et d’intégration pour tous les jeunes de notre canton. Ainsi, les établissements de l’école obligatoire sont à pied d’œuvre dans l’élaboration de leurs concepts 360° dont ils seront bientôt tous pourvus et dont la mise en œuvre dans l’ensemble du canton se fera d’ici 2023. Quant au niveau postobligatoire, son concept cantonal 360° est prêt à être présenté aux différents acteurs de terrain.
Ensuite, la formation professionnelle, grâce à la mobilisation des entreprises formatrices ainsi qu’aux mesures prises par le département, a résisté à la crise et le nombre de places d’apprentissage poursuit sa progression. Afin de consolider la loi sur l’enseignement obligatoire, le Cadre général de l’évaluation a été revu pour que le système de promotion soit plus équitable et plus simple, au bénéfice des disciplines fondamentales tout comme des disciplines manuelles et artistiques. Quant à l’éducation numérique, elle se généralise à l’école primaire alors que les phases pilotes démarrent au Secondaire I. En particulier, l’apprentissage de la bonne utilisation des réseaux sociaux et la capacité à se protéger de leurs usages néfastes (addictions, harcèlement, fausses informations) sont désormais un impératif de société.
Parallèlement à ces quatre grands chantiers, le DFJC continue à déployer sa politique de durabilité construite sur la base des expériences de terrain, un mouvement qui va s’accélérer par le financement de nombreux projets pilotes puis leur généralisation dans les années à venir. Enfin, le DFJC travaille à réduire les discriminations, qu’il s’agisse de lutter contre l’homophobie et la transphobie sur les lieux de formation ou d’agir contre la précarité menstruelle.
La brochure de rentrée expose les différents projets en cours au sein du Département et dont le dénominateur commun s’ancre dans cette stratégie cantonale. À l’évidence, les conditions dans lesquelles nous travaillerons en cette nouvelle année scolaire vont encore être marquées par la pandémie. Je suis consciente de l’importance des efforts que vous avez dû — et que vous devrez encore — fournir au quotidien pour le bien de l’école vaudoise et de nos élèves. Sous la menace de la Covid-19, l’école a connu une épreuve sans précédent dans sa longue histoire. Elle a fait front. En continuant d’avancer, elle fait la démonstration de sa capacité de résistance. Je remercie et félicite l’ensemble du corps enseignant et les directions pour leur professionnalisme et leur engagement exemplaires. Votre implication sans faille a permis de garantir et renforcer les activités d’enseignement. Certes, l’école ne peut pas tout. Mais en assumant pleinement ses missions pour tous les jeunes de notre canton, elle peut beaucoup. À n’en pas douter, face aux défis et aux incertitudes qui nous attendent, la meilleure réponse viendra de l’éducation. Excellente rentrée à toutes et tous.
Cesla Amarelle - Cheffe du DFJC