Likrat: rencontre avec le judaïsme
Likrat vient de l’hébreu et signifie « aller à la rencontre de ». Ce sont les jeunes d’origine juive et les élèves du même âge qui vont à la rencontre les uns des autres dans le cadre du projet de dialogue Likrat. Le but de ce projet est de dissiper les préjugés et de déconstruire les stéréotypes auxquels les personnes juives et le judaïsme sont associés.
Les jeunes juifs rendent visite aux classes des écoles secondaires et des gymnases où ils agissent comme des éducateurs de leurs pairs. Ainsi, les jeunes se rencontrent d’égal à égal et le judaïsme est expliqué de façon vivante et prégnante. Le projet de dialogue de la Fédération suisse des communautés juives (FSCI) existe depuis 20 ans déjà. Il a permis d’atteindre près de 1’500 élèves par an. Les enseignants et enseignantes ont été séduits par Likrat et par la forme de ces rencontres.
Pas si différents de nous finalement !
Lors d’une rencontre Likrat, on peut poser toutes les questions. Il n’y en a pas de bonnes ou de mauvaises. L’ouverture d’esprit et la décontraction dont font preuve les jeunes juifs, qui répondent à des questions très personnelles, surprennent les classes et incitent les élèves à continuer de poser leurs questions sans retenue. « Le dialogue permet d’éveiller une véritable curiosité pour le judaïsme et la façon dont il est vécu », déclare une enseignante. Les élèves constatent que le quotidien des jeunes juifs est tout à fait ordinaire. Ils se rendent compte qu’il ne diffère que sur quelques points seulement du leur et qu’ils partagent tous les mêmes soucis et les mêmes angoisses, mais aussi les mêmes rêves et les mêmes espoirs.
Likrat invite à penser
« Les élèves réexaminent leurs opinions. Ils remarquent à quel point il est important de remettre en question les clichés et les préjugés et d’entrer en contact avec les gens. C’est ce qui fait la valeur durable de Likrat », affirme avec conviction une autre enseignante. Un troisième enseignant recommande Likrat à toutes les écoles: « Lorsqu’on visite un musée, on voit des objets se rapportant à la vie juive, des objets qui racontent une histoire. C’est parfait. Mais lorsque des jeunes, qui vivent parmi nous en Suisse, parlent de leur judéité, alors rien ne peut surpasser cet acte en authenticité ».
Pour organiser une rencontre Likrat pour vos élèves, la participation aux frais est de CHF 120.- par classe. Davantage de renseignements sont disponibles en ligne.
Jonathan Kreutner, secrétaire général de la FSCI