Le déploiement de l’éducation numérique au cycle 1

Après un pilotage de deux ans avec des résultats positifs, l’éducation numérique se déploiera au cycle 1 en trois phases dès l’année scolaire 2021-2022. La formation sera dispensée par des enseignants-formateurs sur 6 journées pendant deux ans et les établissements bénéficieront de ressources et de matériel adaptés pour sa mise en œuvre.

Publié le 16 août 2021

Calendrier 

Le calendrier de l’éducation numérique entame une phase décisive sur l’année scolaire 2021-2022. Après un pilotage initié en 2018 dans 12 établissements, le déploiement au cycle 1 s’étendra à l’ensemble des établissements de la DGEO, en trois phases. 

Dès la mi-septembre 2021, 17 nouveaux établissements seront concernés par cette introduction qui durera deux ans (EPS Aubonne et environs, EPS Avenches et environs, EPS Begnins – L’Esplanade, EPS Bex, EPS Corsier-sur-Vevey, EPS Ecublens, EPS La Sarraz et environs, EP Lausanne-Beaulieu, EP Lausanne – Coteau-Fleuri, EP Lausanne – Entre-Bois, EP Lausanne-Prélaz, EPS Les Ormonts-Leysin, EPS Lutry, EP Penthalaz-Venoge, EP Prilly, Romanel et Jouxtens-Mézery, EPS St-Prex et environs, EPS Vallée de Joux). Les 41 autres établissements débuteront dès août 2022 ou dès août 2023 selon l’état de leur infrastructure technique. 

Au total, sur l’année scolaire 2021-2022, environ 13’000 élèves travailleront l’éducation numérique au cycle 1 dans 29 établissements. 

Plan d’études

Le plan d’études éducation numérique, adopté à la mi-mars 2021 par la CIIP, met en évidence les différentes progressions d’apprentissages des élèves dans l'usage approprié des outils, l'initiation à la science informatique et l'éducation aux nouveaux médias en tenant compte de leur âge et de leurs compétences. Les séquences proposées par le moyen d’enseignement <dé>codage sont donc essentiellement débranchées afin de limiter volontairement le nombre d’écrans chez les plus petits. Le canton de Vaud fait d’ailleurs office de pionnier en permettant de partager et d’adapter ce moyen (sous licence creative commons [1]). Des ressources complémentaires seront également déposées sur le nouveau portail pédagogique de la DGEO.  

Matériel 

Les enseignantes et enseignants qui seront formés dès cet automne ont déjà reçu une tablette personnelle et bénéficieront d’un accompagnement personnalisé dispensé par 14 enseignants-formateurs sur 6 journées.  

Une dotation de matériel est également prévue par classe, par site, par établissement et par personne-ressource:

Encadrement 

L’encadrement de l’éducation numérique au sein des établissements scolaires est une composante importante qui a été relevée lors du pilotage. Il sera notamment renforcé par les directions, les responsables informatiques et les personnes-ressources dont les missions générales ont été revues avec une dotation horaire. La DGEO et ses partenaires resteront quant à eux en support. 

Bertrand Magnin - DGEO, Direction pédagogique 

 Davantage d'informations: 

 

[1] Creative Commons est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui propose des licences (licences CC) permettant aux auteurs de mettre leurs œuvres à disposition du public selon des conditions prédéfinies. La licence de <dé>codage est CC BY-NC-SA). 

Continuez votre lecture