Publié le 16 août 2021

Mise en consultation de la loi sur l’enseignement privé (LEPr) 

Les écoles privées accueillant des élèves en âge de scolarité obligatoire sont régies par la loi sur l’enseignement privé (LEPr), tout comme les enfants instruits à domicile. Cette loi, inchangée dans ses grandes lignes depuis 1984, est en cours de révision (consultation jusqu’au 31 août) pour la rendre plus adaptée au contexte et aux défis actuels et pour mieux s’assurer de la qualité de l’instruction des élèves. Il s’agit également de protéger l’enfance et la jeunesse contre les emprises religieuses ou sectaires. Parmi les principaux changements mis en consultation, on peut mentionner que les écoles privées devront disposer d’une autorisation d’exploiter conformément aux exigences fédérales et que l’enseignement à domicile sera soumis à un régime d’autorisation. Les exigences pédagogiques sont également précisées et parfois renforcées, notamment en termes de programmes scolaires et de niveaux de qualifications requis pour enseigner dans ce cadre. 

Véronique Weimer et Johnny Seara - DGEO

 


Un cours destiné aux filles qui aiment les maths 

Le faible pourcentage de filles qui choisissent le cours de mathématiques renforcées en première année de gymnase a incité le département à mettre en place un cours facultatif de mathématiques intitulé « cours Mathilda ». Les filles de 11VP et de Rac 2 inscrites à ce cours suivront deux périodes de mathématiques dans le cadre gymnasial, huit mercredis après-midi d’octobre à décembre. Grâce à la découverte de théories mathématiques et de leurs applications, les filles pourront se familiariser à l’environnement et à l’enseignement gymnasial et renforcer leur confiance en leurs compétences avérées en mathématiques. Le cours Mathilda sera proposé dans un premier temps dans deux gymnases pilotes: Chamblandes et Yverdon. Les sites web de ces deux gymnases proposent des pages qui permettent d'obtenir davantage d’informations, par exemple un aperçu des sujets proposés, ou de s'inscrire. Il ne vous reste plus qu’à en parler à vos élèves !

Davantage d'informations:

Jonas Duboux – DGEO 

 


Numérique, école à visée inclusive, gestion de classe: la HEP étoffe son offre de formation 

La HEP a réalisé une campagne ciblée pour promouvoir un éventail d’offres de formation continue. L’objectif est de vous soutenir en tant qu’enseignante et enseignant dans la mise en œuvre d’une école à visée inclusive. Comment organiser le travail scolaire pour que chaque élève apprenne ? Quelles pratiques déployer pour assurer un climat de classe propice aux apprentissages ? De quelle manière le numérique peut-il favoriser les apprentissages des élèves ? En parallèle de l’édition 2021-2022 du programme de formation continue usuel, ces offres spécifiques sont à découvrir sur la plateforme conçue pour l’occasion et via un jeu de flyers diffusés au sein des établissements scolaires. 

Laetitia Progin – HEP 

 


Un nouveau plan d’études à l’Ecole de culture générale (ECG)  

Dès la rentrée scolaire d’août 2021, le nouveau plan d’études de l’Ecole de culture générale entre en vigueur pour les élèves de 1re année. Ce plan d’études est tout d’abord composé d’un socle de disciplines fondamentales (par exemple le français, les mathématiques, l’informatique ou encore l’histoire) associées à cinq domaines d’études qui sont déployées pendant les trois années du cursus ECG. En complément de spécialisation, dès la 2e année, l’ECG propose un choix de six domaines professionnels profilés et fortement dotés sur le plan horaire, à savoir: santé, travail social, pédagogie, communication et information, arts et design ou musique. Cette architecture de formation permet aux élèves d’élaborer ou de consolider un futur projet professionnel tout en bénéficiant d’une culture générale renforcée.  

Carole Scheurer – DGEP

 


Faire découvrir autrement l’apprentissage aux élèves du secondaire I 

Qui de mieux pour présenter l’apprentissage à vos élèves en fin de scolarité obligatoire qu’une ou un jeune diplômé de la formation professionnelle ? Vous pouvez faire appel à une ambassadrice ou un ambassadeur de la formation professionnelle en l’invitant dans votre établissement ou votre classe. Chaque année, le DFJC nomme plusieurs ambassadrices et ambassadeurs de la formation professionnelle qui sont sélectionnés parmi les meilleurs apprentis du canton. En plus de la proximité d’âge qui permet des échanges plus informels, ces jeunes diplômés partageront leur expérience tout à fait personnelle de l’apprentissage et pourront répondre à toutes les questions de vos élèves. 

Pour en savoir plus et inviter une ambassadrice ou un ambassadeur de la formation professionnelle dans votre établissement ou votre classe, veuillez contacter la centrale de la DGEP: info.dgep@vd.ch 

Carole Scheurer – DGEP

 


Un apprenti de l’ETVJ remporte le concours Patek Philippe 

Raphaël Jaton, apprenti horloger à l’Ecole Technique de la Vallée de Joux (ETVJ) a décroché la première place du concours Patek Philippe de bienfacture et de précision. Organisée chaque année depuis 2010, cette compétition est née d’un partenariat entre l’entreprise et les écoles d’horlogerie suisses. Motiver la nouvelle génération tout en préservant le précieux savoir-faire du secteur sont au cœur des objectifs du concours. Les excellents résultats des apprenties et apprentis de l’ETVJ qui y ont participé démontrent la qualité de l’enseignement pratique dispensé à l’ETVJ. Nos félicitations chaleureuses vont donc tout naturellement à Raphaël Jaton et aux enseignant-e-s de l’ETVJ. 

Carole Scheurer – DGEP

 


Aides financières exceptionnelles en faveur des jeunes 

La DGEJ a lancé deux appels à projets en février 2021. Leur but ? Permettre aux jeunes de créer ou de maintenir des liens, leur apporter un appui social et ainsi contribuer à réduire leur stress, en particulier pour les jeunes de 16-25 ans qui semblaient les plus impactés par les restrictions sanitaires.  

Sur près de 90 projets reçus, près de 50 ont bénéficié d’une aide financière, dont 12 en milieu scolaire via un soutien de l’Unité PSPS. Les projets soutenus sont organisés par des jeunes, des associations ou des entités publiques communales ou cantonales dans divers domaines (arts et culture, promotion de la santé, sport, loisirs, prévention, animation, travail social, etc.). La liste des projets soutenus peut être consultée sur le site de ciao. 

Davantage d'informations:

Frédéric Cerchia – DGEJ

 


Première édition de la Journée internationale de la démocratie en Suisse (#SwissDemocracyDay) 

Vous pouvez proposer le 15 septembre à vos élèves une action pour célébrer la démocratie, un processus dynamique qui n'est jamais achevé. Qu'il s'agisse d'un quiz sur la démocratie ou d'un débat en classe, il existe d'innombrables façons d'aborder le sujet de manière ludique afin de promouvoir les compétences démocratiques, vivre la participation ou encourager la réflexion vis-à-vis de l’engagement politique au sens large. Toutes les activités et actions planifiées en Suisse sont disponibles sur une carte interactive sur www.journeedelademocratie.ch et les classes peuvent y ajouter la leur. Les enseignantes et enseignants en quête d'inspiration trouveront sur le même site des propositions d’activités avec des instructions.  

 Sacha Horovitz – DFJC

 


2ème "Rencontre Culture-Ecole" le jeudi 2 septembre au Palais de Rumine 

Fort du succès de la première édition des « Rencontres Culture-École » en septembre 2020, la deuxième édition se déroulera le jeudi 2 septembre 2021 de 17h à 18h30 au Palais de Rumine, avec la possibilité de visiter librement l’exposition temporaire FROID de 16h à 17h. Après la présentation de l’offre de médiation culturelle des musées du Palais de Rumine, les représentantes et représentants de chaque établissement scolaire y découvriront, sous forme de foire aux projets, une sélection d’activités culturelles à faire en classe présentées par des actrices et acteurs culturels vaudois. L’événement est organisé par Culture-École du Service des affaires culturelles, structure de médiation culturelle pour les écoles vaudoises, à l'interface entre le monde culturel et celui de l'école. 

Isabelle Ravussin - SERAC

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