Des mesures sociales pour soutenir les agriculteurs

Dès septembre 2025, le Conseil d’Etat lance des mesures destinées à soulager financièrement les personnes actives dans le secteur agricole.

 

Le Conseil d’Etat a décidé de mettre en place des mesures concrètes et ciblées destinées à accompagner et à soulager financièrement les personnes actives dans le secteur agricole. Le financement de ces mesures est assuré par le capital encaissé par le Canton de Vaud en septembre 2022, à la suite de la dissolution par les Chambres fédérales du fonds fédéral destiné aux allocations familiales dans l’agriculture. 

Ces dispositions ont été élaborées par le Département de la santé et de l’action sociale, en collaboration avec le Département de l’agriculture, de la durabilité et du climat et du numérique (DADN) et avec l’appui de l’association Prométerre. Elles se déclinent en plusieurs volets. Un fonds de secours viendra à la rescousse des agriculteurs connaissant de grandes difficultés par exemple à la suite d’un événement climatique. Une contribution sera versée aux ménages modestes pour couvrir une partie de la prime de l’assurance perte de gain minimale du conjoint, puisque celle-ci sera obligatoire à partir de 2027. Afin de prévenir l’épuisement des agriculteurs, il est aussi prévu de renforcer le dispositif d’assistance agricole déjà existant ; le champ actuel d’intervention (aide en cas de maladie, d’accident, de congé paternité ou maternité, de service civil ou militaire) sera étendu pour couvrir d’autres situations.

Continuez votre lecture