Le projet pilote du dispositif socio-éducatif 360° dans les Alpes vaudoises

Le déploiement des éducateurs-trices sociaux-ales scolaires (ESS) dans les écoles s’appuie sur le projet pilote mené depuis janvier 2020 dans la région des Alpes vaudoises. Cette expérience teste différentes modalités d’intervention des ESS et aide à préciser les contours du dispositif à l’épreuve du terrain. Premiers retours et témoignages.

Publié le 11 novembre 2020

Les premières équipes d'éducateur-trice-s sociaux-ales scolaires (ESS) démarrent sur le terrain en lien avec le dispositif socio-éducatif en milieu scolaire du Concept 360°. Les Pôles de compétences éducatifs en milieu scolaire (PEMS) sont chargés de déployer des équipes d'ESS dans toutes les écoles du canton. Ce fonctionnement, pensé par région scolaire, vise à optimiser la réactivité des ESS et leur capacité à s'adapter aux situations rencontrées, en mutualisant les ressources entre les établissements.

Dans ce contexte, la mise en œuvre des ESS dans les différentes régions pourra s'appuyer sur l'expérience du projet pilote mené dans les Alpes vaudoises. En effet depuis janvier 2020, cette région bénéficie de ce dispositif qui est porté par l'Association la Maison des Jeunes (MDJ). La mise en route s'est faite par différentes phases, comme la constitution de l'équipe, le recensement des ressources existantes au sein des établissements scolaires ainsi que la co-construction du projet avec les écoles, permettant progressivement d'affiner les contours de cette nouvelle prestation.

Premiers retours

Les premiers retours démontrent que le PEMS est identifié par les écoles comme un interlocuteur précieux et fiable. Ce que démontre par exemple l'expérience lors de la fermeture des écoles liée au semi-confinement, expérience durant laquelle les ESS ont continué leurs activités et maintenu le lien avec les élèves et enseignant-e-s. De plus, ce projet suscite de l'enthousiasme auprès des écoles, qui perçoivent le PEMS comme un véritable soutien et renfort.

La prise en compte de la dimension socio-éducative permet d'apporter un regard complémentaire sur les situations des élèves, d'enrichir la connaissance sur le réseau existant et d'amener des outils éducatifs appréciés.

Témoignages

Pia Maillefer, enseignante spécialisée et doyenne dans l’établissement scolaire du Pays-d’Enhaut, trouve que la collaboration avec le pôle d’éducateurs en milieu scolaire est excellente. Le système est très souple et l’éducatrice augmente le champ d’action de l’école puisqu’elle a accès à la sphère privée et familiale des élèves. Elle peut ainsi agir dans des domaines qui échappent à l’école mais qui sont néanmoins nécessaires à une bonne collaboration. Elle estime ne pas avoir le recul nécessaire pour donner un avis tout à fait objectif aux diverses actions entreprises par les PEMS: ce sont des démarches qui prennent du temps. En revanche, la remise en question et le dialogue sont constants.

Sandra Tissières, responsable d'Unité à la Maison des Jeunes, relève qu'afin de pouvoir apporter une réponse au plus près des besoins spécifiques de chaque élève, le dispositif doit être en constante évolution et co-construction avec chaque établissement scolaire. L'interdisciplinarité avec les différents professionnel-le-s de l'école est un processus vivant qui doit être travaillé au quotidien afin d'offrir une prise en charge cohérente et appropriée. Par ailleurs, d'autres défis ont également pu être identifiés, comme l'échange d'informations entre professionnel-le-s, ainsi que le cadre en matière de soutien à la parentalité.

Evaluation du dispositif

Ce projet pilote fait l'objet d'une évaluation par la Haute Ecole de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL) sur les conditions de sa mise en œuvre. Ce travail vise à mettre en évidence les obstacles et ressources liées à l'implémentation des ESS dans les écoles. Un rapport final sera rendu en mars 2021.

Nathalie Jaunin - DGEO, Directrice générale adjointe
Kim Carrasco - DGEJ, Chef UPP
Laetitia Amiet - DGEJ, Chargée de projet UPP

Continuez votre lecture