6e édition du Cadre général de l’évaluation (CGE): meilleure compensation entre les disciplines et valorisation du domaine des ACT, musique et dessin
La nouvelle édition du CGE entre en vigueur dès la rentrée d’août 2021. Cette révision adopte un système à double condition basé sur deux groupes: le groupe principal réunissant toutes les disciplines et un groupe restreint avec un nombre réduit de disciplines jugées fondamentales.
Le Cadre général de l’évaluation (CGE), de quoi s’agit-il ?
Le CGE est une directive du DFJC qui concerne la scolarité obligatoire. Elle indique les conditions à remplir et les résultats scolaires à atteindre par les élèves pour mener à bien et à terme leur parcours dans l’école vaudoise.
Pourquoi une révision maintenant ?
Avec l’introduction du Concept 360° en décembre 2019, l’école vaudoise cherche à promouvoir l’égalité des chances pour l’ensemble des élèves dans une perspective inclusive. Cela s’accompagne d’un plan d’action pour consolider le cadre légal existant. Dans ce contexte, une vaste consultation auprès des conférences des maîtres et des principaux partenaires de l’école a été menée et a conduit à adopter un certain nombre de changements. Désormais, les élèves ont davantage de possibilités pour compenser les résultats obtenus dans les différentes disciplines, à l’exception d’un nombre réduit de disciplines considérées comme fondamentales. De plus, les disciplines artistiques ou manuelles sont valorisées.
Quels sont les principaux changements ?
Le système repose à présent sur deux groupes de disciplines: le groupe principal, qui contient toutes les disciplines, et un groupe restreint qui contient un nombre réduit de disciplines considérées comme fondamentales. Le groupe restreint est composé du français et des mathématiques jusqu’en 6P. A ces disciplines s’ajoutent l’allemand dès la 7P et l’option dès la 9S.
Pour être promu en fin d’année, l’élève dès la 6P devra obtenir la moyenne de 4 dans le groupe principal et la moyenne de 4 dans le groupe restreint.
Pour être orienté en voie prégymnasiale à la fin de la 8P, l’élève devra obtenir:
- 15 points dans le groupe restreint (français, mathématiques, allemand), soit une moyenne de 5 ;
- 46.5 points dans le groupe principal, total correspondant à une moyenne de 5 pour les 3 disciplines du groupe restreint et une moyenne de 4,5 pour les 7 autres disciplines du groupe principal: (3 x 5) + (7 x 4.5) = 46.5.
La plupart des autres éléments du CGE demeurent inchangés. Cependant, la rédaction de cette nouvelle édition a été l’occasion de revoir sa structure, alléger son contenu et apporter un certain nombre de précisions, en réponse aux demandes des acteurs et actrices de l’enseignement et en cohérence avec le Concept 360°.
Le CGE 6e édition se veut plus accessible. Il s’inscrit dans une volonté de mettre davantage l’évaluation au service des apprentissages des élèves.
Entrée en vigueur à la rentrée 2021
Le CGE 6e édition entre en vigueur en août 2021, afin que le système à double condition s’applique dès la rentrée. Toutefois, un délai de quelques semaines est donné aux actrices et acteurs de l’enseignement obligatoire pour adresser des retours à la DGEO sur la forme du document et certaines des précisions qu’il apporte.
Philippe Linder - DGEO, Direction pédagogique