Bussigny et Burier: de nouveaux locaux pour les gymnasiennes et les gymnasiens
Avec la croissance démographique que connaît le Canton de Vaud conjuguée à l’attractivité constante de la filière gymnasiale, le défi pour accueillir les élèves à l’avenir est de taille. A la prochaine rentrée scolaire, ce sera au tour du Gymnase de Bussigny et de l’extension de Burier d’ouvrir leurs portes pour accueillir à terme près de 800 élèves supplémentaires.
Depuis 2012, le nombre d’élèves dans les gymnases vaudois a augmenté de près de 24%, soit 2’500 gymnasiennes et gymnasiens en plus. La crise du coronavirus et les incertitudes économiques qui l’accompagnent ont encore renforcé ce phénomène et des solutions à court terme ont dû être trouvées pour pouvoir accueillir les nouveaux élèves à la prochaine rentrée scolaire.
Le Gymnase de Bussigny se prépare à accueillir ses premiers élèves
Pour faire face à l’augmentation des effectifs, la location ainsi que l'aménagement de locaux déjà existants s’est révélée comme la solution la plus rapide à mettre en œuvre, en attendant la construction de gymnases flambant neufs dans les prochaines années. Le Canton de Vaud a ainsi loué le complexe de bureaux « Business Village » pour une période de dix ans. Les bâtiments sont en pleine transformation afin d’offrir tous les espaces nécessaires dans un gymnase : 30 salles de classes polyvalentes, 25 salles spéciales et de science, une salle des maîtres, une bibliothèque et des espaces de restauration notamment. Sur le même modèle que celui mis en place au Gymnase d'Yverdon, le COFOP assurera la restauration pour offrir des repas sains et variés durant la pause de midi. Les travaux d’aménagements vont bon train pour pouvoir accueillir les premières volées à la prochaine rentrée scolaire. Le processus de sélection de la nouvelle direction est également en cours. Dès août 2021, près de 500 personnes prendront leur quartier au Gymnase de Bussigny.
De nouvelles classes ouvriront au Gymnase de Burier
Malgré la valorisation de l’entier du potentiel du site du Gymnase de Burier, la place manquait pour accueillir l’ensemble des jeunes de la Riviera et une partie devait alors se rendre à Lausanne pour suivre leur formation gymnasiale. En août prochain, la moitié de la nouvelle extension du gymnase sera prête. Ainsi, 200 élèves supplémentaires pourront suivre l’entier de leur cursus à Burier, plus proche de leur domicile. L’autre moitié des nouveaux locaux ouvrira à la rentrée 2022 pour accueillir 10 classes supplémentaires.
Carole Scheurer, DGEP
Deux nouveaux gymnases sortiront de terre entre 2024 et 2025
Le premier verra le jour à Aigle, en 2024, pour accueillir à terme plus de 1’000 élèves. Son architecture en bois, légère et transparente, a été dévoilée au mois de mars. En 2025, c’est Echallens qui bénéficiera d’un tout nouveau gymnase dont le projet a franchi le cap des urnes en 2020.